Magazine Ebusiness

Mettez un directeur commercial dans votre CoDir

Publié le 21 mars 2012 par Axlane
Mettez un directeur commercial dans votre CoDir

Source: www.photo-libre.fr

J’ai la chance de rencontrer régulièrement des fondateurs de start-ups, de TPE ou de PME. Ce sont tous des gens brillants: experts métiers ou techniques, entrepreneurs, visionnaires, innovateurs… qui travaillent dur pour faire réussir leur projet.

Ils organisent régulièrement des comités de Direction (CoDir) entre associés pour faire le point, traiter les sujets importants et parler de la suite.

Ces comités de direction se limitent souvent aux associés, ils incluent parfois certains salariés, mais il manque la plupart du temps autour de la table certaines compétences clés. En particulier, je vois souvent des comités de direction se tenir sans la présence d’un Directeur Commercial compétent permettant d’instiller dans les réflexion le dynamisme externe et la volonté de gagner que peut apporter un tel profil (au delà des images d’Epinal de la profession).

Traiter les problématiques commerciales, mais aussi marketing, opérationnelles, stratégiques ou financières pendant le comité de direction, sans la présence autour de la table d’une personne obnubilée par les perspectives de croissance, les opportunités de vente et de génération de chiffre d’affaires risque de faire de votre entreprise une excellente structure opérationnelle mais sous-dimensionnée par rapport à son réel potentiel de croissance.

Le directeur commercial vous apportera une vue différente, parce que tout ne se règle pas toujours par l’excellente métier ou par la vision marketing.

Cela ne signifie pas de promouvoir n’importe quel commercial au comité de direction pour qu’il y donne son avis. Avoir un rôle efficace et utile dans une telle réunion nécessite expérience et capacité de prise de recul.

Si vous n’avez pas ce type de profil au sein de votre entreprise, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un professionnel capable de vous aider à trouver les idées clés de croissance? Sa réflexion ne sera qu’enrichie de toutes les problématiques et envies réelles de votre entreprise exposées dans cette instance essentielle qu’est votre comité de direction.

Et pour les sociétés pilotées par un dirigeant unique, cela donne une raison de plus de sortir de la solitude de l’entrepreneur en ayant un pair avec qui échanger sur ces problématiques vitales pour votre entreprise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axlane 174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte