Magazine Humour

Moncef Marzouki: Un président sans pays!!

Publié le 21 mars 2012 par Zizirider
Monsieur le Président,
tu te dis Youssfiste...???!!! encore une de tes enième tentative pour rabaisser Habib Bourguiba, à qui tu n'arrive même pas à l'ongle du petit doigt de pied.
Tu es né en 45. Salah Ben youssef est mort en 1961 et a été radié du néo destour et condamné en 1956.
Donc a 16 ans, date de la mort du regretté  Salah Ben Youssef, tu était de son coté et contre Bourguiba. Mais que connait t'on a 16 ansde la politique?.
Certes, ton père était youssfiste...mais toi tu suivais les idées de ton père sans savoir exactement qui était qui. Qui fallait-il suivre Bourguiba ou Ben youssef en 56.
Tu veux le réhabiliter.Ceci est une bonne chose car cet homme a oeuvré pour la construction de la Tunisie, comme Bourguiba et d'autres..et mérite que l'Histoire de la Tunisie le remette à sa juste valeur...
Je ne comprends pas ton acharnement à te détacher de l'image du ZAIM Bourguiba.
Bourguiba, père de notre pays, te fait encore de l'ombre...Pauvre petit Marzouki qui n'est que le 3eme président de la Tunisie, élu via un jeu de passe-passe politique et une alliance contre nature avec le parti au pouvoir.
Si cela peut te rassurer, BOURGUIBA jusqu'à ce jour fait de l'ombre à tous les  politiciens tunisiens (et c'est pas demain la veille qu'il va s'eteindre), par son engagement contre le colonisateur, par son charisme, par sa action en tant qu'homme d’état qui a fait la Tunisie moderne et qui était reconnu par ses pairs, de De Gaulle, à Kennedy, de Tito à Soekarno, de la reine d'angleterre, à Nasser... etc.. les citer tous te rabaisserait encore plus, sachant que même le président français, n'a pas daigné t'inviter.... et aucun autre chef d'etat des grandes puissances actuelles, d'ailleurs.
C'est vrai que ton charisme et ton aura ne depasse pas celle de la fourmi dans le dessin animé "1001 pattes"
A cette époque, (entre 56et 61) hormis quelques irréductibles, tous les tunisiens étaient Bourguisbistes, père de notre nation.
Faut il te rappeler qu'en 1951, un certain 1er juin à son retour, El ZAIM BOURGUIBA a été accueilli par 400 000 personnes à La Goulette.
A l'époque ni, internet, ni la télévision n'existaient!! Quelques familles avaient une radio et en faisaient profiter tout un quartier ou un village dans les longues soirées estivales...
et pourtant ce peut bonhomme a réussi par sa pugnacité, sa force, son aura a faire déplacer, a pied ou a dos d'ane 400 000 personnes.La Tunisie comptaient 3500 000 personnes dont plus de la moitié dans les campagnes qu'ils n'avaient jamais quitté. et Lui a fait déplacer 400 000 personnes, heureuse et fière de le voir revenir d'Exil.
Faut il te rappeler qu'a ton retour en Janvier 2011 (alors que BENALI etait deja parti), tu a été accueilli par quelques dizaines de personnes tout au plus, alors que sur Internet et à la télévisions plusieurs millions de personnes savaient l'heure exacte de ta venue.
Faut il te rappeler que seulement qq dizaines de milliers de personnes ont voté pour toi à un poste dans l'assemblée constituante, alors qu'en 56, BOURGUIBA auraient 99,9% des voix tunisiennes, meme si un millier de candidats ou d'homme politiques se seraient présenté contre lui!!
Pourquoi?
Simplement parce que lui c'est BOURGUIBA, le Grand BOURGUIBA que 5 milliards de personnes dans le monde connait au moins de nom; Alors que toi, Moncef Marzouki , avant 14 janvier 2011 au moins les 3/4des tunisiens ne savaient même pas que tu existais !! ce ne sont ni tes écrits, ni tes rares passages à la télévision qui ont plus accroitre ta pseudo-popularité..
Quand en 1934, il a été emprisonné à Borj le Boeuf pendant Plus de 18 mois, lui et d'autres militants, tu n'aura fait en Tunisie que qq semaines de prison. Et que, parti en France, non pas en tant que réfugié politique (puisque tu avais une carte de séjour comme tout autre émigré) tu as bénéficié en haut lieu en France (l'elysée) d'aides pour te trouver un travail et avoir une vie normale.
Alors, Arrête s'il te plait ton populisme et arrete de nous prendre pour des CONS. Tu as peut-etre (et je dis bien peut etre combattu Ben Ali, ton action et ton engagement reste encore à prouvé), mais tu étais bien planqué en France!! A l'abri du besoin...
Les véritables gens qui ont combattu BENALI sont ceux qui sont restés et ont connu les années de torture et d'emprisonnement...comme Hamma Hammami, Hamadi Jebali et tous les islamistes qui sont resté ici, Radhia Nasraoui, etc...
Monsieur le Président,
Vous ne nous dupez pas..bien au contraire....vous êtes un petit.. très petit président, pour une GRAND, TRÈS GRANDE TUNISIE qui mérite beaucoup mieux que vous à la tête de ce pays.

Moncef Marzouki: Un président sans pays!!

Bourguiba en 1960


Moncef Marzouki: Un président sans pays!!

Marzouki en 2011..cherchez l'erreur par rapport à la photo de Bouguiba



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zizirider 5077 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine