Magazine Amérique latine

Le Dakar 2013 crée la surprise

Publié le 21 mars 2012 par Rene Lanouille

l'arrivée devant le palais de la Moneda à Santiago devrait être très spectaculaire l'arrivée devant le palais de la Moneda à Santiago devrait être très spectaculaire Les rumeurs laissaient entendre ces dernières semaines que le Dakar 2013 passerait par le Brésil et pourrait s'achever sur les plages de Copacabana, à Rio de Janeiro. Il n'en sera rien puisque la 35ème édition, la 5ème disputée sur le continent sud-américain, débutera par Lima, la capitale du Pérou et s'achevera au Chili, à Santiago, devant le palais présidentiel de la Moneda. Cette arrivée au Chili était très attendue par le président chilien, Sebastian Pinera, qui a fait un lobbying intense auprès de l'organisation pour accueillir l'arrivée de ce rallye devenu incontournable en amérique latine.

Autre surprise de taille: elle concerne la date du rallye. Nous étions habitués à voir le départ le 1er janvier, comme cela s'est passé les années précédentes que ce soit à Buenos Aires ou à Mar del Plata. Rien de tel pour l'édition 2013 qui se disputera du 5 janvier au 20 janvier. Espérons que la couverture médiatique sera bien meilleure en France et que les résumés proposés par France Télévision seront d'aussi bonne qualité que ceux diffusés en amérique du sud par la chaïne Fox Sports.

Le début de ce Dakar 2013 sera difficile et technique avec les dunes du Pérou. Des rebondissements sont à prévoir, une fois la frontière chilienne traversée, avec le désert de l'Atacama. La journée de repos est prévue en Argentine, le 13 janvier, à San Miguel de Tucuman. Côté argentin, la variété des terrains fera appel aux capacités d'adaptation des concurrents avant l'arrivée finale à Santiago où sont attendus plus d'un million de spectateurs. Le Chili attend des retombées économiques exceptionnelles grâce au Dakar. Rappelons que le succès du rallye ne se dément pas d'année en année.

Ce matin, lors de la conférence de presse, Etienne Lavigne, le directeur du rallye, rappelait qu'en 1993, le Dakar accueillait 73 participants. L'édition 2012 a vu 740 concurrents s'affronter pendant 15 jours avec plus de 56% des pilotes à l'arrivée, ce qui montre également une meilleure préparation et une professionnalisation du rallye ces dernières années. Au niveau du public, ce fut un triomphe avec 4,5 millions de spectateurs au bord des pistes dont 1,7 millions en Argentine et presque un million de péruviens à l'arrivée à Lima. Avec un équilibre des difficultés repensé et une nouvelle façon d’appréhender la géographie du continent, le Dakar 2013 se profile comme l’échéance que les champions comme les amateurs de rallye raid auront à préparer tout au long de l’année. Les inscriptions seront ouvertes dans toutes les catégories (moto, quad, auto, camion) à partir du 15 mai prochain.



Johnny Utah

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte