Magazine Science & vie

Les projets nasa pour mars (1)

Publié le 21 mars 2012 par 000111aaa

J’ai promis à mes lecteurs de leur reparler  du dernier exemplaire de  POUR LA SCIENCE   dont le  titre de couverture est : » OBJECTIF MARS /FAIRE ESCALE SUR DES ASTEROIDES «  …..  Comme ce magazine est en permanence en concurrence avec LA RECHERCHE, je dois honnêtement rappeler  que ce dernier  a édité en mai 2011   son exemplaire sur  « MARS /SUR LES TRACES DE LA VIE ;

Les cinq articles de  LA RECHERCHE  étaient centrés sur :

- Nicolas Mangold : l’objectif , trouver des traces de vie .

- Les quatre sites martiens les plus intéressants a explorer . (les coins sédimentaires , les anciennes mers , fleuves ou lacs  , les cratéres)

-les Rover ,   véhicules analyseurs des terrains martiens.( robots géologues , minéralogistes et analyseurs physico- chimistes )

- Les panaches de méthane sont-ils des indices de vie ? ( une vie souterraine et microbienne  ou autre chose ?)

Vous observerez que les conditions d’un voyage humain et  particulièrement les nuisances radiologiques à supporter ne s’y trouvent pas mentionnées :seuls sont particulièrement examinés  les hypothèses de vie proprement d’origine martienne  soit actuelle soit ancienne et  l’optimisation des sites  d’atterrissage ; je ne veux pas en discuter ici ….