Magazine Info Locale

Le tueur présumé de Toulouse a séjourné au Pakistan

Publié le 21 mars 2012 par Journalpakistan @journalpakistan

Le suspect des tueries de Toulouse et Montauban, dont l’arrestation est en cours, s’est rendu en Afghanistan et au Pakistan en 2010 et 2011.

Emmanuel Derville, à Islamabad. Paru sur Le Point.fr le 21 mars.

Mohamed Merah a bien effectué des voyages au Pakistan et en Afghanistan. En novembre 2010, il a subi, à Kandahar, en Afghanistan, un banal contrôle d’identité par la police afghane. Toutefois, les policiers afghans ne l’ont pas détenu, car il n’avait rien fait d’illégal : son visa afghan était en règle, ce qui veut dire qu’il est entré légalement dans le pays. Malgré tout, les policiers afghans ont signalé Mohamed Merah à la police française, qui surveille de près les djihadistes européens.

Mohamed Merah a également séjourné au Pakistan en août 2011. Il a obtenu un visa touristique valable un mois, le 8 août 2011. À l’époque, il avait déclaré aux autorités pakistanaises qu’il était chômeur, et qu’il voulait profiter de son temps libre pour aller faire du tourisme au Pakistan. Il a indiqué qu’il comptait se rendre à Lahore pour visiter les jardins de Shalimar et le Fort royal, deux sites réputés, ainsi qu’à Karachi. Il a présenté son billet d’avion retour pour prouver qu’il comptait bien revenir en France avant l’expiration de son visa.

Par ailleurs, Mohamed Merah n’a jamais attiré l’attention de l’Inter-service intelligence, l’agence de renseignements pakistanaise, lors de son séjour au Pakistan : son nom ne figure pas dans les fichiers de l’agence. Pour le moment, les services français tentent encore de réunir des informations sur le profil de Merah, et recherchent en particulier qui l’a aidé durant son séjour au Pakistan et en Afghanistan.


Classé dans:Terrorisme Tagged: Afghanistan, Mohammed Merah, Pakistan, Toulouse, zones tribales

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Journalpakistan 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte