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Mercedes ressort le F-duct (1)

Publié le 21 mars 2012 par Jg56

Michael Schumacher, Mercedes Grand Prix, 2012 Australian Formula 1 Grand Prix, Formula 1Habitués aux polémiques techniques à Melbourne où se tient le premier Grand Prix chaque année, celle de 2012 pointe le bout de son nez et elle se dirige vers l'équipe Mercedes. On se rappellera aussi de la paranoïa générale entourant la Mercedes, alors nommée Brawn, et son diffuseur en 2009. Le patron de l'équipe, Ross Brawn, est en effet arrivé cette année en Australie avec un ingénieux système au niveau de l’aileron arrière de sa Mercedes W03. Ce système consiste en un petit trou, placé sous le flap mobile de l’aileron arrière, qui libère de l'air dans les zones couvertes par le système DRS, améliorant le flux d’air et permettant à la F1 de gagner en vitesse, qui se rapproche du système F-duct, un orifice qui parcourait la monoplace au-dessus du capot moteur jusqu'à l'aileron arrière, et qui avait également beaucoup fait parler en 2010.

Cependant la règlementation interdit uniquement l’écoulement d’un orifice le long de la monoplace, comme avec le F-duct, permettant au flux d’air ainsi guidé de se diriger dans des parties aérodynamiquement importantes, comme le diffuseur arrière. Après avoir été actionné manuellement ou avec le genou depuis le cockpit dans le passé, le F-duct fut banni, en raison du manque de sécurité, mais l’interprétation du règlement demeure contournable comme le prouve l’ingénieux système, qui, pour Brawn, répond dans la légalité à l’article 3.15 du règlement sportif, car son système s'actionne indirectement grâce à l'actionnement du DRS (l'article 3.18 l'autorise) : "À l’exception des parties nécessaires à l’ajustement décrit dans l’Article 3.18, tout système, élément ou procédure impliquant un mouvement du pilote comme moyen d’affecter les caractéristiques aérodynamiques de la voiture est interdit."

Reste donc, finalement, à trancher si la mise en action d’un clic sur un bouton du DRS, déclenchant, par extension, l’apparition du trou concerné, est réellement un mouvement du pilote affectant aérodynamiquement le comportement de la W03. La FIA devrait probablement trancher dans la semaine à venir, avant le prochain GP qui se tiendra en Malaisie. Et comme cela n'est pas assez, il se dit par ailleurs qu'une autre polémique pourrait enfler concernant l'aileron avant de la McLaren MP4-27.


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