Magazine

Apprendre le thaï…

Publié le 17 janvier 2012 par Fce2

   Même si l’anglais – et parfois le français – est parlé dans la majorité des grandes villes, il peut être très utile de connaître quelques mots de thaï. En effet, la plupart des taxis de Bangkok ne comprend ni ne parle l’anglais (dans le meilleur des cas, c’est carrément incompréhensible) et ne sait pas lire l’alphabet occidental. Le voyageur averti se munira donc de la carte de l’hôtel sur laquelle figure l’adresse en siam, c’est plus prudent pour lui et plus facile pour le conducteur… Ceci est évidemment valable pour toutes les villes.

   De plus, connaître quelques mots de thaï ouvre bien des portes et des sourires, facilite les contacts, et permet également en cas de besoin d’évincer courtoisement les rabatteurs et les chauffeurs de tuk-tuk un peu trop entreprenants…

Un peu d’histoire :

   Le thaï emprunte ses origines au sino-tibétain. Au fil des siècles, les Thaïs ont emprunté des mots aux peuples qu’ils ont cotôyés : chinois, birmans, khmers, malais, indiens…

   Au 14ème siècle, un vocabulaire particulier s’est développé, empruntant l’essentiel de ses mots au khmer, au pâli et au sanskrit. Le rachasap était né, à l’origine uniquement utilisé pour s’adresser au Roi ou à la famille royale. Le rachasap a évolué au fil du temps et comporte à présent plusieurs niveaux de vocabulaire, reflet d’une culture où les relations entre individus jouent un rôle primordial.

   Nul besoin pourtant de tenter d’en décrypter toutes les nuances, la majorité des Thaïs a nettement simplifié la langue, n’en conservant que l’essentiel…

   Il n’est pas plus indispensable d’apprendre l’alphabet siam qui compte 44 consonnes et 32 voyelles, tant celui-ci est complexe… Cet alphabet fut mis au point en 1283 par le Roi Ramkhamhaeng, simplifiant l’alphabet originel, de type cunéiforme.

Apprendre le thaï…

- Sukkhothaï – l’alphabet tel qu’il était écrit avant la réforme…

 

Apprendre le thaï…

 Affiche pour l’apprentissage de l’alphabet aux écoliers, de nos jours…

Généralités :

   Le thaï est une langue plaisante à apprendre. Facile car sa grammaire est simplissime, ses expressions imagées… la principale difficulté réside dans le fait que ce soit une langue tonale, comme les langues asiatiques monosyllabiques. Ainsi un même mot prononcé différement peut avoir jusqu’à cinq significations différentes… C’est ainsi que “suùa” peut désigner selon le cas un tigre, un haut de vêtement ou le sol… et la nuance n’est pas facile à entendre pour nous, occidentaux… cela donne forcément lieu, un jour ou l’autre, à un quiproquo… voire à des conversations surréalistes…

Grammaire :

   Pas d’articles dans les phrases. Les noms sont neutres (pas de marque de genre, pas de marque de nombre). Les verbes sont invariables : ni mode, ni conjugaison. Pour situer une action dans le temps, on recourt à un adverbe ou l’on se fie au contexte…

Particularités :

   Pas de ponctuation à l’écrit, pas d’espace entre les mots dans une même phrase, les espaces tiennent lieu de séparation entre les phrases.

   Il existe des classificateurs pour désigner ou compter certains objets : ainsi [nom + nombre + lou:k] pour tout objet rond (ballon, certains fruits, boules…), [nom + nombre + tou:a] pour un objet à quatre pieds (table, chaise, lit…) ou pour les animaux, [nom + nombre + kôn] pour les personnes. Ces classificateurs sont rarement utilisés dans le langage courant.

   Enfin, il est d’usage d’utiliser une particule de politesse en fin de phrase ou pour approuver son interlocuteur : kh’ap si l’on est un homme, kh’a si l’on est une femme. Cette particule, intraduisible, est omniprésente dans le langage thaï et marque la déférence envers son interlocuteur.

  

   Pour apprendre le thaï, j’ai utilisé cette méthode en ligne relativement ludique (allumez vos haut-parleurs…) dans un premier temps, approfondie par la méthode Assimil (à l’écrit). Et parole de voyageuse, rien ne vaut la petite étoile dans les yeux de celui à qui l’on prononce quelques mots dans sa langue…

[A suivre...]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fce2 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte