Tout comme le zapping, nous savons qu'il y a des choses sympas, droles mais aussi triste et terrible dans la vie. Chaque parent choisit de montrer plus ou moins le coté obscur du monde à ses enfants.
Chez nous, le journal télé est banni. Pour les infos, il n'y a pas que le saccro-saint JT de 20 heures de nos jours ! Parler de certains évènements avec Loulou, cela nous est déjà arrivé. Sa soeur étant née un 11 septembre, les réflexions ont tendance à fuser et Loulou déteste ne pas comprendre. Les élections sont également un sujet où les enfants nous sollicitent, l'éducation civique étant au programme des primaires. Cependant, certains sujets comme la mort doivent ils être vu à l'école dès le plus jeune age ?
Le principe de la minute de silence est très symbolique, ce n'est pas la première fois ni la dernière où nos enfants y seront confrontés. Mais comment expliquer à des enfants de 5 ans, que des gens peuvent rentrer dans une école et tuer des enfants de leur age ? L'angoisse à gérer est déjà dure pour nous alors pour eux, je n'imagine pas.
On ne peux pas s'arrêter de vivre ou les enfermer à la maison. Cela est une réaction normale d'adulte. En revanche, comment demander à des enfants de gérer cela ? Les politiciens veulent tellement marquer le coup qu'ils ne pensent pas aux impacts que cela peut avoir et devraient se demander à quel age on peut gérer ces annonces car même adulte, nous ne pouvons les comprendre ni les accepter.
En espérant qu'un jour, des choses comme ça ne se reproduisent pas ...