Magazine Conso

28.000 plantes en pot installées au Centre de santé mentale du Massachusetts: bloom

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C'est de l'histoire ancienne, mais c'est un projet fou ! 28.000 plantes en pot installées au Centre de santé mentale du Massachusetts, le projet Bloom 

En 2003, un bâtiment abritant le centre de santé mentale du Massachusetts (MMHC) a été voué à la démolition pour faire place à des installations mises à jour. La fermeture a été un moment de réflexion et de souvenir, le MMHC avait fonctionné pendant plus de 9 ans et  avait touché des milliers de patients et d'innombrables employés, la démolition a présenté un problème unique. Comment peut-on commémorer un bâtiment incroyablement riche avec une histoire d'espoir et de tristesse, et de le faire d'une manière qui reflète non seulement le passé mais aussi l'avenir? Et cela pourrait-il être mémorial ouvert au public, non pas comme un discours, ou une série de plaques d'information, mais comme une expérience digne de l'histoire unique qu'ils bâtiment ?

Bloom-2

Pour répondre à cette question artiste Anna Schuleit a été chargé de faire l'impossible. Après un premier tour de l'installation elle a été frappée non pas avec ce qu'elle a vu, mais avec ce qu'elle ne voit pas: la présence de la vie et la couleur.

Bloom-3
 
Bloom-4

Historiquement ce lieu de guérison, l'intérieur terne, les couloirs usés, et de la peinture mate avaient besoin d'une perfusion respectueuse d'espoir. Avec un budget limité, seulement trois mois de préparation  et une équipe énorme de plus de 80 volontaires Anna Schuleit a exécuté une énorme installation d'art public appelée Bloom .

Bloom-5
 
Bloom-1

Le concept était simple mais absolument immense. Près de 28 000 pots de fleurs combleraient presque chaque mètre carré de l'MMHC y compris les couloirs, les cages d'escalier, des bureaux et même une piscine, tout cela pour faire revivre avec une mer de fleurs ce lieu chargé d'histoire. Le public a ensuite été invité pour une durée limitée de 4 jours d'observation comme un temps de réflexion nécessaire et de la renaissance.

Bloom-6

Un projet fou, les 28 000 ont été arrosées pendant les jours du montage et de la visite puis ont été didtribuées dans les hôpitaux psychiatriques,  refuges et maisons de transition à travers la Nouvelle-Angleterre . Vous trouverez le reportage intégral de cette manifestation en lien ci-dessous .

liens:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog