Magazine Médias

Coup d’Etat au Mali

Publié le 22 mars 2012 par Copeau @Contrepoints

Des militaires maliens ont dit avoir pris le pouvoir à Bamako après plusieurs heures de combat. Ils auraient dissout les institutions et décrété un couvre-feu. Ils voudraient en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

Des militaires sont apparus à la télévision nationale qu’ils occupaient depuis mercredi et annoncé avoir mis fin au régime en place à Bamako, avoir dissous toutes les institutions, suspendu la constitution et décrété un couvre-feu. Le porte-parole de ces soldats a affirmé qu’ils avaient agi pour faire face à l’incapacité du président Amadou Toumani Touré à gérer la crise au nord de notre pays. Le Mali est en proie à une rébellion touareg et aux activités de groupes islamistes armés depuis la mi-janvier.

Un couvre-feu a été décrété et plusieurs personnalités auraient été arrêtées, dont le ministre des Affaires étrangères, Soumeylou Boubèye Maïga, et celui de l’Administration du territoire, Kafougouna Koné. La junte aurait pris l’engagement de restaurer le pouvoir civil et de mettre en place un gouvernement d’union nationale. Le coup d’Etat met un terme au processus électoral, dont une présidentielle dont le premier tour était prévu le 29 avril.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog