Magazine Insolite

J'ai lu pour vous...

Publié le 22 mars 2012 par Aurélien Boillot
J'ai lu pour vous...
UN PANACHE DE CURIOSITE
Dans la continuité du salon du livre 2012, je vous propose un petit retour en arrière pour évoquer la frénésie de parution de livre sur le thème des cabinets de curiosités, qui a agité la fin d’année 2011, et une très courte sélection d’ouvrages vus au dit salon.
Fin 2011, la Martinière sortait Son livre sur les cabinets de curiosité intitulé « Cabinet de curiosité, la passion de la collection » (sic). En faisant appel à Christine Duvenne, la Martinière se paye le luxe d’une maître de conférence en arts plastiques qui n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle est l’auteur du plutôt bon « Modernité du cabinets de curiosités » paru en 2004 chez L'Harmattan. Dans ce nouvel ouvrage, hymne à la tendance plutôt déco-dégueu des cabinets, l’auteur apporte de belles anecdotes mais semble presque perdue dans la ligne éditoriale.
J'ai lu pour vous...
Ça a presque le goût d’un bon cru mais ça n’en a pas la saveur. Sa co-auteure pour les légendes Charlotte Blum, est un choix curieux pour le moins car on ne l’attendait pas sur ce sujet au vu de sa bibliographie, mais l’effort est louable. Quant au choix des illustrations et photographies des lieux visités, sous l'oeil de Christine Fleurent, l’ensemble est assez commun et on ne se laisse pas embarquer. Pour en citer quelques uns, Le château du Champ de Bataille du célèbre décorateur-architecte Jacques Garcia, des boutiques parisiennes et un "antiquaire" londonien. L'ensemble donne un côté « Intérieurs » à ce livre. S'il ravira les initiés et les fans de déco « waouh c’est beau cette tête de cerf customisée avec des plumes d’autruche », on attendait plus des Editions de la Martinière. Il se pose toutefois en concurrent direct du livre de Patrick Mauriès chez Gallimard.
J'ai lu pour vous...
Gallimard qui sentant le vent de l’hiver lui piqué le nez, en profite donc pour réédité la bible de Mauriès. Véritable référence, cette nouvelle édition est moins belle et moins soignée que son ainé (et beaucoup moins chère, histoire de se placer en concurrence de son nouveau rival) mais peu importe le flacon tant qu’on a l’ivresse. Donc pour ceux qui sont restés sur leur faim avec le livre de la Martinière, jetez-vous sur le livre de Mauriès. La qualité du choix des monographies et des photographies est tout simplement bluffante. Et à l’instar de votre hôte, ça donne envie d’aller voir en vrai les œuvres qui sont présentées.
J'ai lu pour vous...
La maison Taschen n’est pas en reste puisqu’elle a (re)réédité son bel ouvrage sur le cabinet de curiosités (ou plutôt cabinet d’histoire naturelle) d’Albertus Seba, ce pharmacien hollandais. Toujours de belles planches et un livre indispensable dans son cabinet et sa bibliothèque. A noter qu’il y a plusieurs versions de ce livre et c’est une curiosité en soi de réussir à toutes les dénicher entre les éditions américaines et les éditions européennes trilingues. Mais ici encore, ce livre grand public n’a pas attendu la mode récente des cabinets de curiosités pour s’imposer comme le plus bel ouvrage destiné à un seul et même cabinet. Et son prix, sans vouloir paraître mercantile, est sans équivalent et fidèle à l’esprit de Taschen.
J'ai lu pour vous...
Avant cette frénésie automnale et hivernale, c’est le printemps qui avait apporté sa contribution avec la parution aux Editions les Beaux jours des "nouveaux cabinets de curiosités" d’Emmanuel Pierrat, dont la réputation précède pour tous ceux que les droits d’auteur concernent et intéressent. Votre hôte a du mal à se faire un avis sur cet ouvrage car si ce livre a un format carré sympa, est en couleur et contient des textes, il manque quelque chose. On mâchouille et on n’arrive pas à savoir s'il a un goût de framboise ou de banane. Son intérêt réside uniquement dans le fait de découvrir les collections de passionnés dont on ignore les noms et l'adresse. Et uniquement pour cela, le livre de Pierrat se détache des autres car c’est au final une plongée plus intime, plus proche de l’esprit cabinet de curiosités de la grande époque, et qui ferait presque passé son côté « déco magazine » en second plan. D'ailleurs c’est peut-être là, la valeur du livre et de l’auteur, c’est qu’il a le mérite de son ambition et de ne pas trop (je dis bien pas trop) jouer la surenchère du côté déco. C’est donc avec la patine d’années (peut-être) bienveillantes que la portée de ce livre pourra se juger.
J'ai lu pour vous...
Côté salon du livre, en dehors du fait qu’il peut paraître surprenant de découvrir (lors de la soirée d’inauguration) qu’on vient y promouvoir des livres et non pas du champagne, la candeur de l’esprit bobo-Saint Germain et des petits fours de chez Fauchon, quel plaisir de fureter près des stands des maisons d’édition et plus particulièrement des Editions Plume de Carotte. Si le stand est assez minimaliste, les ouvrages sont bien là et c’est l’essentiel. Si le livre "Louper son jardin sans complexe" de Sergio Emilson attise forcément la curiosité et l’envie, on se laisse prendre plus volontiers par la beauté des livres de leur collection Petite Plume de Carotte avec les Carnets de Curiosités de Magnus Philodolphe Pépin (Comme un poisson dans l’eau et Comme une soudaine envie de voler). Ces pépites de Thierry Dedieu sont, tout simplement, splendides et constituent le cadeau idéal pour de jeunes curieux.
J'ai lu pour vous...
Pour le reste, mention plus que très bien pour l’Animhommerie de Monsieur Larsen d'Aitana Carrasco et Daniel Monedero. Ce livre est un hommage vibrant à l’œuvre de Monsieur Jacques Carelman dans son catalogue des objets introuvables dont j’avais déjà évoqué le merveilleux travail ICI. Le parfait ouvrage pour initier la curiosité et pour faire aimer la différence et le côté freaks qui sommeillent en nous, petits ou grands.
J'ai lu pour vous...Enfin coup de cœur spécial pour cet étrange Monsieur Strip dont les auteurs s’enorgueillissent d’être ni plus ni moins les nouveaux Uderzo et Goscinny ou l’inverse, mais en mieux. Fruit d’un dur et long labeur, on prend plaisir à découvrir ces strips sur plus de 288 pages dont un glossaire très didactique. Presque 1 strip par jour comme le crédo que les auteurs avaient initié sur leur site web. Site qui a d’ailleurs été relooké et qui mérite plus qu’un détour. Côté galerie de personnages curieux, Monsieur Strip remporte la palme. C’est bien écrit et bien illustré et cerise sur le couvre chef, votre hôte malgré son vieil âge s’est drôlement bien marré ! A offrir et à distiller comme le pollen d’une belle pâquerette.
Fù$* the KINDLE !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélien Boillot 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine