Magazine Finances

Qu'est ce qu'un fonds flexible ?

Publié le 22 mars 2012 par Icf_gestion_patrimoine
Qu'est ce qu'un fonds flexible ?

Chaque année sur les marchés financiers, il y a des effets de mode. 

Voilà maintenant près de 20 ans que je fais ce métier, et en 20 ans et un nombre de crises que je ne compte plus, les martingales miraculeuses n'ont cessé de fleurir. 

Il y a eu les fonds techno, puis la gestion alternative, puis les obligations high yield, les fonds datés et maintenant depuis deux ans la panacée se trouve dans les fonds flexibles. 

Alors, un fonds flexible, à quoi ça sert ?

Comme son nom l'indique, un fonds flexible est un fonds au travers duquel le gérant va pouvoir modifier sa répartition entre actions, obligations et cash en fonction de ses anticipations de marché. De tels fonds peuvent donc, selon leur politique passer d'une exposition 100% actions, à une exposition totalement désinvestie en actions s'ils estiment que les marchés vont baisser, pour se retrancher alors sur du cash ou de l'obligataire.

Dans les faits, les fonds 0 / 100, c'est à dire qui passent d'une extrême à l'autre sont rarissimes. On trouve plutôt des 80/20 ou 60/40, ce qui signifie que la poche obligataire par exemple ne peut passer sous 60% dans ce dernier cas. 

L'intérêt de tels fonds est donc d'être réactifs et de ne pas subir les fluctuations de marchés, mais de tenter de les anticiper. Ils viennent ainsi s'opposer à des fonds actions qui pour certains d'entre eux restent investis, quelque soit l'évolution des marchés.

Sur le principe, l'idée est excellente. Mais reste alors à faire ce qui est le plus difficile, le market timing, c'est à dire l'anticipation des fluctuations des marchés, pour acheter au plus bas et vendre au plus haut. D'où les difficultés de ce type de fonds en 2011, année où la volatilité à été extrême, rendant particulièrement délicates de telles anticipations. 

Pourtant certains fonds s'en sont remarquablement sortis, à l'instar d'un Carmignac Patrimoine, ou des fonds optimal income des gammes Axa ou M & G. 

Reste, et là encore, la tâche n'est pas des plus aisées, à savoir sélectionner les meilleurs fonds de cette catégorie, particulièrement hétéroclite.

Alors comme toujours, nous vous rappelons une règle de base, qui est de diversifier son allocation d'actifs et ses avoirs, cela permet de limiter les risques d'erreur.

Guy Roos

Retrouvez d'autres informations sur l'actualité de la gestion de patrimoine ainsi que notre site internet en cliquant sur ce lien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazine