Magazine Bien-être

Respirez-vous à l'envers?

Par Genevievedesautels
Dans un article récent de Marie-Christine Wasseige, j'ai appris qu'en plus de ne pas toujours bien manger, bien dormir très souvent les gens respirent mal !
Qui a pensé à sa respiration durant la journée? C'est un acte si naturel et automatique !
Ceux qui commence à faire du yoga ont souvent un petit choc lorsque le professeur annonce qu'en pratiquant le yoga, on inspire et expire généralement uniquement par le nez.
Même si on sait bien que la respiration est vitale et quasi instinctive, nous avons tendance à prendre pour acquis que nous respirons correctement. Nous savons tous que l'organisme a besoin d'oxygène pour fonctionner, mais encore faut-il respirer correctement et c'est là que tout se complique...
Si vous en avez la chance, observez un bébé qui respire par le ventre. Nous sommes donc tous biologiquement équipés pour une respiration optimale, notre respiration est directement liée à nos émotions.
Ainsi, avant même que vous en ayez pris conscience, lorsque vous vivez un stress ou une douleur, et voilà notre respiration affectée;souffle coupé, haletant, boule dans la gorge qui rend le passage de l'air difficile...
De mauvaises habitudes sont vite prises :
Soit, on ne respire plus par le ventre mais par le thorax, divisant ainsi notre capacité respiratoire par trois.
Soit, on respire à l'envers (en gonflant le ventre à l'expiration) ou on gonfle la poitrine en inspirant.
Malheureusement, les articles que j'ai lu sur le sujet nous apprennent que les enfants respirent de plus en plus par la bouche et non par le nez, ce qui entraîne des effets négatifs sur le placement de la langue pouvant entraîner des troubles d'élocution, des problèmes d'orthodontie.
En général, nous avons tendance à respirer trop vite.
L'inspiration dynamise l'organisme et l'expiration l'apaise. Or, pour la majorité des gens, bien respirer c'est prendre une grande inspiration sans s'occuper de l'expiration et pourtant l'expiration est essentielle, car elle chasse les toxines de notre corps
Comment faire pour respirer à nouveau pleinement ?
Une bonne respiration mérite donc qu'on lui consacre quelques minutes par jour. Une contrainte tout à fait relative lorsque l'on prend conscience de ses multiples effets sur notre bien-être physique et émotionnel
La bonne nouvelle?
C'est qu'il n'est nul besoin d'avoir recours à des techniques plus ou moins sophistiquées pour intégrer les bienfaits de la respiration au quotidien. Seul un minimum de constance est requis...
Petit exercice de yoga pour réapprendre à mieux respirer
(il parraît que les enfants aiment bien cette posture, je vous invite donc à réaliser cette posture dans votre vie quotidienne en famille)
La posture du chat et du chien (Marjari-asana)
On respire, par le nez, en prenant conscience de l'air frais à l'inspiration, de l'air chaud à l'expiration. Expiration que l'on fait durer le plus longtemps possible, sans forcer.
1. A quatre pattes, les bras dans l'alignement des épaules, inspirez en creusant le dos et en relevant la tête.
2. Expirez en arrondissant le dos et en abaissant la tête contre le sternum, à un rythme soutenu pour hyperventiler le corps.
Répétez une dizaine de fois. Pour plus d'informations, voir le lien suivant: http://www.buddhachannel.tv/portail/spip.php?article1185
Les bienfaits de cet asana:
Réveille la colonne vertébrale et le système nerveux, améliore la circulation sanguine, assouplit les muscles et prépare à l'activité de la journée en oxygénant le cerveau. Vous pouvez aussi le faire en fin de journée pour vous détendre. Exécutez-le alors très lentement, pour allonger le plus possible la respiration et apaiser ainsi le corps et l'esprit.
Les bienfaits d'une bonne respiration :
C'est le moyen le plus simple et le plus naturel pour gérer nos émotions et apaiser rapidement corps et esprit.En effet, dès que celles-ci nous perturbent, elle se modifie. Si nous maintenons une fréquence respiratoire rapide, correspondant à un état de stress ou d'anxiété, nous prolongeons cette émotion. Comme nous sommes les seuls êtres vivants à pouvoir agir sur la fréquence et l'amplitude de notre respiration, la première chose à faire est d'abaisser sa fréquence respiratoire pour faire baisser le stress. La fréquence moyenne est de quinze respirations par minute. Chez des personnes plongées dans un état méditatif, elle descend à six!
La requête de la coach:
Je vous invite à être attentif aux situations qui influencent votre respiration et à tenter de toujours inspirer en gonflant le ventre et expirer en relâchant le ventre. Élémentaire mon cher Watson!
Bonne semaine!Bonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Genevievedesautels 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog