Magazine Sport

Un sport vert pour ma planète: un livre essentiel!

Publié le 22 mars 2012 par Sylvainbazin
Il est des livres essentiels. Pour le futur des sports outdoor et même de la pratique sportive en général, l'ouvrage écrit par mes amis Didier Lehénaff et Sandrine Legendre, Un sport vert pour ma planète, en est un.
En effet, à l'heure de la prise de conscience collective de la nécessité de vivre autrement si l'on veut encore vivre dans une planète mieux préservée, ce livre rempli de conseils avisés pour pratiquer et organiser le sport de nature en respectant au mieux l'environnement, est plus qu'utile. Les auteurs, après un long parcours personnel dans le sport et au service de la cause environnementale, notamment à travers l'association SVP Planète, nous livre ici le fruit de leurs réflexions poussées sur la pratique saine du sport pour respecter notre terrain de jeu, la nature.
Un sport vert pour ma planète: un livre essentiel!Il s'adresse à nous tous, pratiquants, organisateurs, acteurs divers de l'outdoor et du sport. Après une présentation des grands enjeux environnementaux et de la place occupée par la pratique sportive dans ce problème global, puis un dialogue/débat entre les auteurs sur les principaux enjeux écologiques du sport, le livre présente ensuite des exemples remarquables d'actions, de démarches et de pratiques qui vont dans le bon sens, celui d'une pratique respectueuse et qui se "fond" dans la nature. Sont ainsi présentés des femmes et des hommes et leurs actions particulières à destination de cette cause globale, des organisations modèles, des démarches industrielles respectueuses. Enfin la dernière partie du livre nous offre des conseils, des résolutions et des mesures concrètes pour mieux pratiquer nos activités sportives au coeur de la nature, avec elle et non pas contre.
Le tout est clair et présenté de façon vivante.
Enfin je ne peux pas manquer de remercier Sandrine et Didier pour le paragraphe qui m'est consacré. Pas que je sois fier (enfin si, un peu) de figurer parmi ces femmes et ces hommes aux démarches et aux actions exemplaires cités dans le chapitre, mais je dois dire que je suis très touché par ces lignes. Parfois les amis savent vous présenter mieux que vous ne pourriez le faire. Dans un moment difficile pour moi, où la remise en cause totale et le découragement planent, lire ces lignes me réconforte un peu et me motive pour continuer, malgré les difficultés, ma démarche.
Mais je vous conseille surtout de lire ce livre, et en entier bien sûr!
http://www.svplanete.blogspot.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainbazin 13085 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines