Magazine

Interview FSBK : Axel Maurin, pilote # 89 en Trophée Pirelli Junior 600.

Publié le 12 mars 2008 par Axel89
imageflottante

Axel Maurin ne porte pas le numéro 89 par hasard : c'est dans l'Yonne, à Sens, que se tient Cheroy Motos, la concession de son papa, qui est aussi le nom de son team. Une affaire de famille, en somme !...


Bonjour, peux-tu nous résumer ta saison 2006 ?
L’année dernière, j’étais en 600 promosport avec une kawasaki bien sur. Ce fut une bonne année d’apprentissage mais que j’ai du jumeler avec des problèmes personnels.

Comment te sens-tu pour cette édition 2007 du championnat de France ?
Pour cette édition 2007, je suis très motivé avec une équipe au top, une moto que j’aime beaucoup et surtout confiant grâce à ma condition physique que j’ai développée tout l’hiver.
J’aie découvert le championnat de France Superbike cette année après quatre ans de promosport et je m’y sens très bien, l’ambiance y est tout aussi sympathique.

Quels étaient tes objectifs en début de saison ?
En début de saison, mon objectif était bien sur de remporter cette première édition du Trophée Pirelli Junior 600. Malgré ma régularité cela n’a pas suffit.

Comment cela s'est-il passé jusqu'ici, et es-tu satisfait de tes précédentes courses ?
Je crois que pour l’instant c’est avec une place régulière dans les quatre premiers que j’ai fait quasiment toutes mes courses sauf un accident au Mans où je termine sixième, car nous n’étions pas prêts. Je suis satisfait de mes courses précédentes mais désormais je veux montrer que je peux gagner.

Que penses-tu du niveau des pilotes et des teams du championnat de France ?
Compte tenu de ma petite expérience, je ne jugerais pas les pilotes qui me paressent d’un excellent niveau et surtout tous de bon conseil pour moi. En revanche, les teams font un effort à tous les niveaux, avec des efforts de présentation, ce qui assure une belle image médiatique du plateau français.

Comment envisages-tu la suite du championnat ?
On va dire que la suite se résume à une course ! J’ai vraiment l’intention de faire une belle performance.
J’attend cette manche depuis le début de la saison avec impatience ! Donc la dernière manche je l’envisage le couteau entre les dents !

Comment t'es-tu préparé (physiquement, mentalement, etc...) ?
Pour cette saison, je me suis entouré de personnes que je pense indispensables au développement d’un pilote. Ainsi pour ma condition physique Stéphane Pouzet s’occupe de moi depuis mars avec des programmes toujours différents qu’il effectue la semaine. Ensuite Alain Narcy est à mes côtés à chaque fois que je … ma moto et me conseille, me guide mentalement et techniquement.

Quelle a été la plus grande difficulté rencontrée dans la préparation de cette saison ?
La plus grosse difficulté a été l’arrivée tardive de ma ZX6R, je n’ai donc pas pu m’entraîner autant que je l’aurais souhaité. Le deuxième problème était l’aspect financier comme tous les hivers.

Et le point le plus positif ?
L’arrivée de ma kawa 2007 et les premiers tours de roue où j’ai été agréablement surpris par cette moto très efficace d’origine. Cela m’a donc mis en confiance avec une moto en parfait harmonie avec son pilote !

Peux-tu nous présenter ton team ?
Mon équipe est une structure familiale composé de mon papa Thierry (ancien pilote lui-même), ma maman Annie (ancienne accompagnatrice de pilote). Mon mécanicien Beaudoin (un pote à mon père qui se défonce à fond tous les week-end pour moi, sa femme, qui nous accompagne dès qu’elle le peut. Un conseiller technique et mental dont la réputation n’est plus à faire : Alain Narcy.  Et depuis deux courses Loic, qui s’occupe de l’injection de ma moto. Sans oublier ma petite sœur Solène, très importante pour tenir ma gourde et sécher mon casque.

Interview FSBK : Axel Maurin, pilote # 89 en Trophée Pirelli Junior 600.

Peux-tu nous décrire ta machine ?
Ma machine, donc tout d’abord une superbe kawasaki Zx6R 2007, avec une partie cycle entièrement DELCAMP ENERGIE, une transmission France Equipement, une ligne AKRAPOVIC. Pour le pilote c’est un équipement composé d’une combinaison Furygan et d’un casque Shark.

Participeras-tu à d'autres courses en dehors du championnat de France ?
 J’espère participer à la manche du Championnat d’Europe à Magny Cours en octobre prochain. Cela ne tient qu’à moi et je ferais tout pour y arriver.
Ensuite rien n’est vraiment prévu, moi j’aimerais faire une endurance car depuis tout petit j’adore ça !!

Quels sont tes points forts et points faibles en course ?
Je ne m’enflamme jamais trop vite, je prend le temps d’analyser mais c’est peut être parfois un défaut !

Que peux-tu améliorer ?
 Tout ! Je suis en pleine progression et à chaque fois que je prend le guidon de ma moto, j’améliore quelque chose.
 
As-tu un circuit préféré ? (Si oui, lequel et pourquoi ?)
 Oui bien sur, Magny Cours ! C’est d’abord une histoire de rêve car quand j’étais petit, j’ai toujours été passionné par ce circuit. Ensuite, si j’adore ce circuit c’est parce qu’il est grand avec des courbes larges donc des gros appuis et des sensations fortes.

Tu te vois où dans trois ans ?
Dans trois ans ? Meilleur espoir français en Mondial 600 supersport évidemment !

En dehors de piloter, que fais-tu, quelle est ta profession ?
Pour rester dans le monde de la moto bien sur, je fais un BTS Negociation Relation Client NRC, en alternance dans le magasin de mon papa, Concession Ducati Cheroy Motos à Sens dans le 89.

Quelle est, selon toi, la meilleure solution pour commencer la compétition quand on est jeune ?
Je pense que la formule telle que la Junior Cup en promosport est un excellent moyen de débuter avec des gros … pour se faire les dents !

Es-tu superstitieux ou as-tu des rituels avant une course ?
Non aucun!

Pratiques-tu la moto en dehors de la compétition ?
Non du tout, je voulais passer mon permis mais faute de budget, j’ai remis ça à plus tard !

Sur quelle moto as-tu préféré rouler, et laquelle rêves-tu de piloter ?
J’aime beaucoup la mienne, c’est la préférée de toutes mes motos de compétition. Aussi, j’aime bien la Ducati 999 très maniable !! Ensuite, la moto que je rêve de piloter, la Ducati G P07 de Stoner.

A part la moto, quels sont tes loisirs ?
J’aime beaucoup le sport, mes sorties VTT avec Stéphane, tout en glisse dans les descentes humides de ma région ! , l’escalade, sortir avec mes amis aussi.

Quelle est ta vision du championnat, et de la vitesse moto en France ?
Je trouve que le championnat de France Superbike est en plein développement avec des marques qui s’amplifient à 100%, des teams de plus en plus efficaces et des pilotes qui assurent tous les week end un spectacle à couper le souffle !

Que peut-on améliorer selon toi ?
Je pense que l’amélioration doit se faire au niveau organisation, médiatisation et infrastructures mais je trouve que ces trois points sont en pleine progression alors pour vu que ça continue !

Que penses-tu des difficultés à communiquer des pilotes français ?
Moi je pense qu’un pilote motivé peut assurer une communication minimum et efficace avec aujourd’hui des sites internet qui nous accueillent à bras ouverts pour les … de courses, je pense qu’on serait de mieux en mieux.

Interview FSBK : Axel Maurin, pilote # 89 en Trophée Pirelli Junior 600.

Questions Flash :

Circuit préféré (CdF) : Magny Cours

Circuit international favori : …

Année de début en compétition : 2002

Ta première course : Course d’endurance en 50 cm…

Ton plus beau souvenir moto : victoire, pôle, record du tour au Mans en 125 cm  en 2005

Ton pilote préféré : De Puniet

Ta première moto : PW50

Ton plat préféré :

Ton style de musique : rap français

L'album que tu écoutes en ce moment :

Marié : non dans dix ans peut être

Des enfants : toujours pas !

Ville de naissance (département) : Sens 89 !!!
 


Page précédente 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axel89 3121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog