Magazine

Livre : La révolution du plaisir féminin. Sexualité et orgasme (Elisa Brune, Ed. Odile Jacob)

Publié le 13 mars 2012 par Princessboudoir @lovestorereims

Il existe 4 types d’orgasmes chez la femme :

-l’orgasme positif : « Oh oui, ooh oui… ! »

-l’orgasme négatif : « Oh non, ooh non… ! »

-l’orgasme mystique : « Oh mon Dieu, ooh ! »

-l’orgasme simulé : « Oh (+ nom du / de la partenaire). »

Il semble une fois de plus, via cette blague - qui vous aura fait rire ou pas -  et plus sérieusement, via le nouveau livre d’Elisa Brune La révolution du plaisir féminin. Sexualité et orgasme (Ed. Odile Jacob) que l’orgasme de la femme n’est pas une conclusion évidente de l’acte ! Par transparence pour vous, lectrices, nous avouerons ne pas avoir lu le livre présenté entre ces lignes, mais avoir lu divers articles à son sujet pour oser l’évoquer un tout petit peu…

Une enquête…

Elisa Brune est une journaliste scientifique belge qui a mené l’enquête à la recherche de l’orgasme féminin. Elle l’avait déjà fait avec son précédent ouvrage Le secret des femmes (2010) mais a souhaité aller encore plus loin ! Son terrain d’investigation : des séminaires d’éducation sexuelle aux Etats-Unis où, en ateliers, on allie théorie et pratique. L’auteure a également organisé des rencontres avec des scientifiques et des personnes aux âges et sexualités très différents… Le résultat : un livre de 475 pages !

Des conclusions et des conseils…

Selon les observations d’Elisa Brune :

- les femmes seraient trop « déconnectées » de leur sexe. Cela s’expliquerait surtout par l’interdit autour de la masturbation féminine, qui bride les envies de découverte de son corps chez la petite fille. Selon Elisa Brune, découvrir la masturbation serait pour une femme la clé essentielle à l’accès au plaisir. Le conseil d’Elisa ? Essayer le sex toy, pour commencer à se familiariser avec son sexe sans la gêne « culturelle » d’y aller à mains nues.

-certaines femmes auraient décrété que leur sexe n’est pas beau, donc inintéressant à explorer, en solitaire ou en couple… Il serait important de surmonter ce complexe, frein à de nombreuses découvertes sensuelles. Le conseil d’Elisa ? Apprendre à s’accepter telle que l’on est de partout et se dire que la plupart des opérations esthétiques sur un sexe féminin sont demandées par la patiente, même pas par son ou sa partenaire !

-de par les interdits culturels et une certaine répulsion de leur intimité, les femmes ne savent pour ainsi dire pas bien utiliser leur sexe. Elles ne sont en général pas capables de situer ni d'utiliser leur périnée, source de plaisirs et ignorent les potentialités de leur vagin. Le conseil d’Elisa Brune ? Tonifier son périnée avec les boules de geisha, un investissement plaisir et santé durable ! Et dans un deuxième temps, découvrir le massage vaginal, qui a été une véritable révélation pour Elisa Brune et qui le sera certainement pour ses lectrices…  

A lire : La révolution du plaisir féminin. Sexualité et orgasme (Elisa Brune, Ed.Odile Jacob), en vente en librairies.

Sources : Paris Match, Elle. Cet article est une libre adaptation des sources citées.

NB : Quoi de mieux pour illustrer cette note que la chanson joliment grivoise et décomplexée de Colette Renard, "Les nuits d'une demoiselle", au sujet de la sexualité féminine ?


Les Nuits d une Demoiselle par


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Princessboudoir 406 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte