Magazine Santé

CRISE CARDIAQUE imminente? Ce test pourra la prévoir – Science Translational Medicine

Publié le 22 mars 2012 par Santelog @santelog

Cette recherche menée par le Scripps Translational Science Institute (STSI) (San Diego) et financée à hauteur de 2 millions de dollars par les National Institutes of Health (NIH) fera probablement date dans l'histoire. Car elle a permis d'aboutir à un test sanguin prometteur permettant aux médecins de prévoir le risque d'attaque cardiaque imminente. Des conclusions relayées par l'édition du 21 mars de Science Translational Medicine.


CRISE CARDIAQUE imminente? Ce test pourra la prévoir – Science Translational Medicine
L'étude conclut que des cellules endothéliales circulantes de patients atteints de crise cardiaque sont anormalement grandes et difformes, fréquemment à noyaux multiples, en faisant des biomarqueurs significatifs pour prédire une rupture artérielle.


"La capacité de diagnostiquer une crise cardiaque imminente a longtemps été considérée comme un rêve en médecine cardiovasculaire," explique le Dr Eric Topol, auteur principal de l'étude et directeurdu STSI.


L'étude a porté sur 50 patients qui se sont présentés aux urgences  avec une crise cardiaque, dans 4 établissements de soins aigus de San Diego. En utilisant différentes plates-formes d'isolement et d'analyse des cellules (dont un outil nommé CellSearch), les chercheurs ont pu constater que le nombre de cellules endothéliales circulantes et leurs caractéristiques étaient considérablement modifiés chez ces patients. « Cette étude met en évidence la valeur de la capture et de l'analyse cellulaire bien au-delà de l'oncologie ».


Des résultats lourds  d'espoir pour les millions de personnes qui subissent un infarctus ou un accident vasculaire cérébral ischémique, le plus souvent liés à la maladie coronarienne obstructive. Lorsque les artères se bouchent avec l'accumulation de cholestérol gras, la crise cardiaque massive survient avec son risque de mort subite.


Les chercheurs espèrent une mise sur le marché de ce test assez rapidement, d'ici un ou deux ans. « Ce serait un test idéal pour les services d'urgence pour déterminer si un patient est sur le point de faire une crise cardiaque », concluent les auteurs du Scripps.


Source: Science Translational Medicine DOI: 10.1126/scitranslmed.3003451 Characterization of Circulating Endothelial Cells in Acute Myocardial Infarction (Visuel Veridex)


CRISE CARDIAQUE imminente? Ce test pourra la prévoir – Science Translational Medicine
Accéder
aux dernières actualités sur la crise cardiaque ou infarctus, l'AVC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine