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Avenir de la presse : quelle stratégie pour survivre ?

Publié le 22 mars 2012 par Nextformation @nextformation

L’avenir de la presse est-il dépendant de son support ? Voici une question que je me pose depuis quelques mois suite à la décision du groupe de presse France Soir de supprimer son édition papier. A travers la présentation decas pratiques et d’une enquête,voici quelques éléments de réponse.

Presse et support : adieu le papier pour France Soir et La Tribune
Presse et support : vos avis
Presse et support : le web first, le cas de LeMonde.fr
Presse et support : le digital-first, l’exemple du Guardian
Le multisupport, une réponse satisfaisante ?

Presse et support : adieu le papier pour France Soir et La Tribune

France Soir, quotidien phare dans les années 1960 où il écoulait plus d’un million d’exemplaires, a été racheté par le milliardaire russe Alexander Pougatchev. Après son rachat les objectifs étaient fixés à la vente de 200 000 exemplaires par jour mais le quotidien n’a pas réussi à dépasser les 70 000. Pour faire face à cette situation, le conseil du groupe a préféré se lancer dans le tout numérique à partir du 1er janvier pour un retour à l’équilibre prévu en 2015.

Objectifs de cette transition, limiter ses pertes dans la diffusion de journaux en kiosque dans lesquels le public est de moins en moins au rendez-vous et conquérir de nouveaux lecteurs. France Soir espère « rentrer dans le top 10 des sites d’actualité dans les deux ans qui viennent ».

La Tribune quant à elle ne fait pas mieux ; le 30 janvier, le journal éditait son dernier numéro pour ne se limiter qu’à la version web avant une légère reprise vers un tirage à 100 000 exemplaires à parution hebdomadaire prévu pour début avril.

Presse et support : vos avis

Suite à la décision de France Soir, j’ai décidé de soumettre un sondage aux visiteurs du blog et obtenir ainsi vos avis.

Résultat des comptes, vous avez été 63 à ce jour à donner votre opinion. C’est un total assez faible compte tenu du nombre de visiteurs quotidiens du blog mais c’est assez pour me faire une idée puisqu’une réponse se détache clairement.

A la question « France Soir abandonne le papier pour le tout numérique. Selon vous, est-ce un bon choix stratégique ? » vous avez été 41 à répondre non. Sur les 22 autres, 20 sont favorables à ce virage stratégique et 2 ne se prononcent pas. Il semble qu’à l’ère des réseaux sociaux et où l’accès et le partage de l’information ne sont plus un réel frein pour les internautes, se limiter à une diffusion sur internet n’est pas une sage décision. Mais bien plus encore car le digital ne s’arrête pas qu’au média, il touche aussi les supports !

sondage sur la presse et le support

Résultats du sondage sur la presse et le support

Presse et support : le web first, le cas de LeMonde.fr

Le 16 mai 2011, Le Monde profitait des élections présidentielles pour rapprocher ses rédactions print et web. Et tout récemment, quelques temps après l’arrivée d’Isabelle André, PDG du Monde Interactif et ex-Directrice de la stratégie et du développement du Groupe Amaury, LeMonde.fr a sorti une nouvelle version de son site. Au final c’est évolution avec un nouveau design qui met plus en avant son côté interactif et ses contenus visuels. Le quotidien franchit ici une nouvelle étape.

La vision d’Isabelle André est claire : LeMonde.fr doit être un quotidien qui doit tester et innover en permanence, le mot d’ordre étant web first. Le web Web first marque en fait la volonté de produire un contenu multisupports, Le Monde et Le Monde.fr étant reconnus pour la qualité de leur information.

Ci-dessous, une interview vidéo d’Isabelle André qui donne sa vision à moyen et long terme sur la stratégie et le processus d’évolution de LeMonde.fr

http://www.dailymotion.com/video/xphohs

Pour aller plus loin, je ne saurais trop vous recommander la lecture de cet article de Frenchweb qui décrypte le nouveau site internet de LeMonde.fr.

Presse et support : le digital-first, l’exemple du Guardian

A travers ce spot publicitaire conçu par BBH qui reprend et ironise le conte des trois petits cochons, se cache la volonté de démontrer toute l’expérience du journal The Guardian qui propose des contenus adaptés aux nouveaux supports. En effet, le quotidien britannique a développé une stratégie innovante autour du digital-first qui a pour vocation de toucher de nouveaux publics qui consomment l’information depuis leur smartphone et/ou tablette. Mais aussi en se servant des réseaux sociaux et des applications pour promouvoir son contenu sur Facebook entre autre. Finalement, un point de vue assez proche de LeMonde.fr.

Le multisupport, une réponse satisfaisante ?

Le papier et sa spéculation ne présagent rien de bon pour l’avenir de la presse. Pour survivre les journaux doivent se préparer en s’adaptant aux « nouveaux » usages et proposer des contenus sur les différents supports. C’est peut-être ça la révolution : le multisupport !

Ainsi, trop peu évoqué à mon goût dans l’avenir de la presse, les tablettes (et ebooks) se sont imposés en peu de temps comme l’appareil idéal pour la lecture de contenus. Malgré un marché important mais pas assez mature, je pense que ces devices sont une solution pertinente qui demande un investissement temps et argent important car ils ont un réel rôle à jouer. En plus de l’aspect pratique, les tablettes n’ont d’ailleurs presque plus rien à envier au papier, le nouvel iPad sorti en mars possède un écran avec un rendu graphique presque aussi proche que celui de l’impression papier.

Au delà du multisupport, s’arrêter à la diffusion du contenu sur son seul site internet n’est plus suffisant. Il faut disséminer l’information sur les sites spécialisés et sur les réseaux sociaux pour toucher le lecteur là où il passe le plus de temps. C’est ce que compte ainsi faire LeMonde.fr qui sortira prochainement une application sur Facebook qui joue un rôle majeur dans l’information pour les jeunes.

Malgré un modèle économique fragile, quitter le papier n’est pas une solution viable pour les quotidiens aujourd’hui. La stratégie à penser (ou à repenser) est de valoriser le contenu (marketing de l’information) et de s’orienter vers ces nouveaux canaux qui touchent des micro-communautés et qui permettent le relais de l’information.

Pour conclure, je laisse le mot de la fin à Nicolas Demorand, Président et Directeur de Libération. Dans cette interview vidéo il revient sur le modèle économique de la presse et les défis du numérique auquel la presse doit faire face.

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