Magazine Environnement

Vide-dressing week : videz votre placard pour la bonne cause

Publié le 22 mars 2012 par Bioaddict @bioaddict

Les Français se débarrassent de 700 000 tonnes de vêtements chaque année. Imaginez qu'ils se retrouvent tous à la poubelle... ce serait un gigantesque gâchis, environnemental et économique ! La première grande opération de collecte nationale de vêtements est lancée du 24 au 31 mars. donnez votre avis 20 20 personnes aiment cet article

La Vide-dressing week est une première dans toute la France. Tenez-vous prêts : l'événement est organisé par la Fédération Nationale de l'Habillement du 24 au 31 mars. Au total, 8 jours pour faire un geste écolo et solidaire.

3 bonnes raisons de participer à la Vide-dressing week:

  • Pour désencombrer votre armoire des vêtements que vous ne portez plus, qui sont trop grands, trop petits ou qui ne sont plus à votre goût. Vous allez apprécier d'y voir plus clair en vous habillant le matin.
  • Pour encourager le recyclage et redonner une seconde vie à des vêtements délaissées depuis bien longtemps au fond de votre garde-robe, tout en faisant de futurs heureux (ses) : une action à la fois environnementale et solidaire !
  • Pour se simplifier tout simplement la vie. Vous n'avez pas d'Emmaüs ni de conteneur Relais près de chez vous, par contre il y a forcément une boutique de mode participante à proximité de chez vous.

Guide pratique

Quels vêtements rapporter ? Tous les types de vêtements sont acceptés (femme, homme, enfant), à la condition d'être en bon état, c'est-à-dire ni tachés, ni souillés, ni déchirés pour pouvoir vivre pleinement leur seconde vie.

Où les rapporter ? Dans les 1500 boutiques de mode indépendantes participantes partout en France. Aidez vous de la carte interactive pour trouver une boutique près de chez vous.

Que deviennent ensuite les vêtements ? A l'issue de la Vide-dressing week, les vêtements collectés seront remis au Relais, entreprise leader de la collecte et de la valorisation des textiles en France. Les vêtements seront revendus à petits prix dans les 64 friperies solidaires Ding Fring. En participant, vous contribuez à créer des emplois pour des personnes en situation d'exclusion ainsi qu'à la valorisation du textile.

Si vous hésitez encore, tout a été prévu pour vous donner envie : deux tirages au sort seront organisés, respectivement auprès des clients et auprès des salariés des enseignes participantes, avec à la clé, 10 jours de voyage écoresponsable à Madagascar à la Toussaint 2012, sur les traces de la seconde vie des vêtements.

Pour en savoir plus, rendez vous sur le site de la Vide-dressing Week.

Maud Veisseire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog