Magazine Médias

Analyse du marché des matières premières

Publié le 22 mars 2012 par Bourlingueur

Analyse du marché des matières premièresLes marchés mondiaux de matières premières ont connu une nouvelle semaine sans grand nerf, persistant à faire la sourde oreille aux sirènes haussières émanant des marchés actions.

Cet attentisme est apparu de manière particulièrement flagrante sur les métaux industriels, dont la plupart ont clôturé la période quasiment inchangés : ainsi, le cuivre et l’aluminium se sont tous deux appréciés de 0,5% à respectivement 8 565 et 2 250 dollars la tonne.

Du côté de l’énergie, le pétrole a reculé de 2% à 123 dollars le baril de Brent. Les cours de l’or noir apparaissent cependant de plus en plus nerveux, les rumeurs d’une éventuelle intervention conjointe des États-Unis et de la Grande-Bretagne via leurs stocks stratégiques ayant provoqué en fin de semaine un recul – temporaire – de 4%. Le gaz naturel clôture quant à lui une nouvelle fois dans le rouge, en baisse de 2% à 2,27 dollars.

Les produits agricoles ont achevé la semaine en ordre très dispersé : le cacao abandonne plus de 9% à 2 210 dollars la tonne. Mais, dans le même temps, le sucre s’adjuge près de 8% à 25,5 cents et, au final, le compartiment agricole dans son ensemble demeure essentiellement stable sur la semaine.

Enfin, les métaux précieux continuent, fort logiquement il faut bien le dire, de payer le prix du reflux des anticipations de nouvelles enveloppes d’assouplissement monétaire de la part des Banques centrales : l’argent recule de 5% à 32,45 dollars, tandis que l’or abandonne 3,5% à 1 652 dollars, traitant par là même moins cher que le platine, et ce pour la première fois depuis septembre dernier.

Perspectives & tendances : lendemains incertains

Ce n’est pas tant la mollesse des matières premières qui est frappante que leur nette sous-performance vis-à-vis des marchés actions. Ainsi, alors même qu’ils menaient la danse en début d’année, les indices les plus représentatifs de la classe d’actifs des commodities ne progressent aujourd’hui de guère plus de 7%, à l’heure où le Cac 40, entre autres, affiche une hausse avoisinant les 14%.

Ce divorce croissant n’a sans doute pas vocation à durer et, compte tenu du caractère objectivement précurseur des dynamiques de cours des matières premières ces dernières années, il semble probable que les places boursières pèchent désormais par excès d’optimisme. Qui vivra verra… Quoi qu’il en soit, on surveillera à court terme les indices PMI en zone euro (toujours dangereusement proches de la ligne de flottaison des 50), ainsi que les ventes immobilières outre-Atlantique.

Publié le 19 mars 2012 dans SimplyFi – Barclays


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bourlingueur 5083 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine