Magazine Politique

L´Afrique et le crucial problème de la corruption

Publié le 22 mars 2012 par Musengeshikatata
Forum Réalisance > Débat et réflexion >

L´Afrique et le crucial problème de la corruption

22 mars 2012

L´Afrique et le crucial problème de la corruption

Un mal qu´on ne peut vaincre qu´avec la confiance et un système socioéconomique remplissant son rôle, ses responsabilités et ses devoirs.

Que l´africain soit analphabète, instruit, intelligent ou pas, il se laisse actuellement malgré sa bonne foi entraîner dans le sillon de l´ordre ou des produits qui lui promettent le plus de bien-être, la satisfaction la plus utile de ses besoins immédiats même si ceux-ci contrefont ou détruisent en retour ses intérêts fondamentaux de développement. Un tien vaut mieux que deux tu l´auras, c´est bien connu. Cela est d´autant vrai quand le pays ne produit pas ce dont on a urgemment besoin ; attendre dans ces conditions ne sert absolument à rien. C´est un peu cela notre grande faiblesse par rapport aux pays développés, industrialisés et riches: ils peuvent, avec la promesse d´une voiture, de voyages, de produits de consommation de qualité, d´un bon paquet d´€uro ou de dollars, retourner tout homme de bon sens et le transformer en consommateur aveuglé par le désir de satisfaire ses besoins somme toute...humains.

N´importe qui se trouvera entre le choix d´attendre que l´Afrique se développe (ce qu´elle ne fait qu´avec une lenteur choquante) pour lui offrir ce qu´il ne verra peut-être pas de son vivant...et le prêt à consommer, le prêt à encaisser occidental, celui-là n´aura pratiquement pas le choix. Recommander aux gens d´être honnête quand soi-même on roule dans des limousines étrangères, qu´on se fait soigner à l´étranger quand on est malade alors qu´il y a des médecins en Afrique...croit-on que tout cela est de nature à renforcer la confiance du petit peuple ? Pire encore est quand on apprend comment les banques et sociétés étrangères ont soudoyé la classe dirigeante pour arriver rapidement à leurs fins...Eh oui, l´honnêteté ne peut pas uniquement être réclamée des autres, il faut savoir aussi l´exercer soi-même ! Cela, toute l´Afrique bien pensante l´a déjà compris...Pour nous guérir de la corruption actuelle nous devons tous prendre le même bateau...Cela est possible quand les uns manquent d´emploi et crèvent de faim pendant que d´autres débordaient des comptes anonymes en Suisse, roulaient en carrosse et jetaient l´argent du peuple par les fenêtres au lieu d´investir dans son avenir et défendre ses intérêts ?

En fin de compte et quoiqu´on puisse dire, c´est le bon déclenchement, la bonne entreprise du développement qui rassure les gens en leur garantissant, avec l´emploi et les progrès faits dans les satisfactions de besoins et d´emploi, le changement positif social perceptible par ses investissements, qui calme les angoisses sociales et rend confiance en l´ordre social et économique du pays auparavant gangrené par la corruption. C´est donc ce complexe de mécanisme de développement qu´il faut mettre sur pied car lorsqu´ils sont efficaces et bien surveillés dans leurs résultats et dans le dénouement positif des angoisses de réalisation qui tourmentent le peuple, ce qui rendrait la société et l´individu social plus confiants de leurs propres efforts et de leurs valeurs. En principe il y a toujours un nombre plus élevé de gens honnêtes dans toute société, mais il faut bien qu´ils sachent se réaliser honnêtement aussi par leur travail et leurs efforts d´entreprise. Si cela n´est pas le cas, ils cherchent eux aussi à satisfaire à leurs besoins…par n´importe quels moyens. Et si le pays ne se donne pas la peine de gagner leur honnêteté, il ne faut pas leur reprocher de chercher ailleurs ce qui leur manque douloureusement à domicile !

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

Forum Réalisance

Commentaires sur L´Afrique et le crucial problème de la corruption


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musengeshikatata 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines