Magazine Info Locale

Sondages présidentielle

Publié le 22 mars 2012 par Jplegrand

Mélenchon progresse nettement dans les sondages

 

Jean-Luc Mélenchon accède pour la première fois à la troisième place dans les intentions de vote pour la présidentielle, avec 14% au premier tour, selon un sondage BVA publié jeudi pour Orange, la presse régionale et RTL effectué les 21 et 22 mars.

 

A un mois du scrutin présidentiel, un candidat enregistre une progression importante dans les enquêtes d'opinion. Au delà de ces enquêtes, il est indéniable que le candidat du Front de gauche marque des points dans l'opinion. J'ai pu constater dans de nombreuses discussions avec mes concitoyens que Mélenchon est apprécié pour la clarté de ses propos, pour la conception de la politique  qu'il prétend défendre et pour les mesures qu'il préconise.

 

Des personnes m'ont dit par exemple qu'elles n'avaient pas du tout accepté la façon dont d'autres candidats s'étaient comportés pendant les tragiques événements  de Toulouse et Montauban. Trop c'est trop : au moment où le silence et le respect des familles devait primer, certains politiciens n'ont pas su se comporter comme il aurait fallu. Jean-Luc Mélenchon, comme d'ailleurs la candidate de Lutte Ouvrière,  sont restés à l'écart d'une exposition médiatique de ce drame ce qui ne les a pas empêché  d'exprimer leur compassion avec les familles des victimes.

 

Cela ne signifie aucunement qu'il faille d'ailleurs que la république se taise en de telles circonstances et c'est justement parce que certains le voudraient qu'il faut poursuivre le débat démocratique et la campagne électorale et ne céder à aucune psychose qui en fait  ferait le jeu  des forces les plus rétrogrades.


 

Mais au delà de ces réactions, les personnes que j'ai rencontrées  qui sont d'ailleurs issues de différentes familles politiques ont décidé de voter pour Jean-Luc Mélenchon parce qu'elles considèrent qu'il faut créer un événement : celui de donner force aux idées les plus démocratiques et progressistes, celui de bousculer une gauche shamallow à la Hollandreou c'est à dire qui proclame d'abord qu'elle va frapper le capital pour se dégonfler ensuite, celui surtout de se préparer à organiser un front de luttes pour des transformations politiques prêt à combattre quelque soit le résultat du 22 avril.

 

C'est sur ce dernier point que des millions de gens devraient pouvoir se rassembler car il est le plus prometteur. Il s'agit de se préparer au combat qui nous attend contre les  décisions qui seront prises après les présidentielles, car les libéraux de droite comme de gauche s'enferment dans la gestion de la dette et donc chacun à leur manière préconisent des mesures inacceptables.

 

Il ne s'agit pas d'ailleurs pour Mélenchon de prendre des voix au Parti socialiste mais d'en gagner chez les abstentionnistes, dans les milieux populaires profondément déçus par Sarkozy et Le Pen et dans toute une frange importante des couches moyennes qui ne se reconnaissent plus du tout dans le PS.

 

La stratégie du Front de gauche peut être payante dans le sens où :

 

-De plus en plus de gens refusent de participer à une mascarade de démocratie où ils auraient uniquement le choix dès le premier tour entre Hollande et Sarkozy sur fond de menace de la présence de Le Pen au deuxième tour. Les sondages d'ailleurs montrent que  Le Pen baisse et  peut baisser encore surtout parce  que des personnes encore indécises iront davantage vers d'autres candidats que vers elle. Ainsi des personnes indécises peuvent aller vers le vote Mélenchon plutôt que vers les candidats des grands partis qui ont dirigé le pays ces dernières années. Dans cette perspective le vote pour le Front de gauche devient un moyen à la fois de combattre Le Pen, de battre Sarkozy et de donner à la gauche l'orientation qui lui a tant manqué ces dernières années.

 

-Cette stratégie en s'appuyant sur le développement d'un mouvement populaire politique qui prend en compte la diversité des citoyens comme cela a été vu lors du rassemblement de dimanche dernier à la Bastille, renforce sa crédibilité et ouvre un espoir pour que ce mouvement s'organise et pèse sur les choix qui seront pris par la suite par le gouvernement.

 

Cette stratégie portera ses fruits à condition qu'elle ne soit pas l'affaire uniquement des partis qui composent le Front de gauche mais qu'elle repose sur l'intervention des citoyens de façon créative et exigeante vis à vis de ces partis. Car c'est là que réside  l'essentiel, la capacité du mouvement populaire à s'auto-organiser et à peser dans les futures orientations par  des luttes et des rassemblement pour mettre en oeuvre une politique de transformation sociale et démocratique

 

Pour le moment l'heure est à agir pour que des millions de gens différents, de tous les secteurs de la société se retrouvent dans un vote massif en faveur du Front de gauche qui crée une telle surprise que tous les plans du grand  capital pour notre pays en seront sérieusement bousculés et qui appellera dès l'élection présidentielle à maintenir la mobilisation et à la développer avec  des rassemblements de masse pour obtenir les avancées dont le pays a un urgent besoin.

 

Creil, le 21 mars 2012

Jean-Paul Legrand
Maire-Adjoint de Creil

 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine