Magazine France

les réformes fiscales de Sarkozy ont bien avantagé les plus riches !

Publié le 22 mars 2012 par Mister Gdec

les réformes fiscales de Sarkozy ont bien avantagé les plus riches !

Oui, les réformes fiscales mises en œuvre par Nicolas Sarkozy sont   injustes et avantagent les plus riches; nous apprend un rapport du principal syndicat des finances

Pas de bol pour les de droite et plus particulièrement les sarkozystes convaincus, l’un des principaux syndicats des finances – qui sait donc certainement de quoi il parle, et bien davantage dans le détail que les politiques, confirme malgré de multiples dénégations des principaux concernés que ce Président là est bien celui des riches, preuves à l’appui. Grâce à un twitt de Nicolas, j’apprends en effet dans un article particulièrement circonstancié du Monde que l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires dresse le bilan sans concession d’un quinquennat de ” frénésie fiscale ” et ” néolibérale “, qui laisse la fiscalité du patrimoine ” en lambeaux “.

les réformes fiscales de Sarkozy ont bien avantagé les plus riches !

Que nous apprend cet article ?

1. “Le taux global de prélèvements obligatoires par rapport au produit intérieur brut (PIB) est globalement stable sur la période (43,4 % en 2007, 43,5 % en 2011 )

2. “certains prélèvements ont baissé – la fiscalité sur la patrimoine et l’imposition locale des entreprises, notamment -, tandis que d’autres augmentaient, comme la TVA ou la contribution sociale généralisée. ” De tels changements structurels ne sont pas neutres, loin s’en faut : ils ont même aggravé le déséquilibre et l’injustice du système fiscal “, accuse l’union syndicale, en rappelant que, mécaniquement, le poids de la TVA est plus élevé sur les classes moyennes.

3.” la contribution exceptionnelle sur les très hauts revenus ne cible que 25 779 foyers fiscaux, et son rendement serait de 300 à 400 millions d’euros, soit moins que la hausse de la CSG (550 millions) qui s’appliquera à tous.

4. “A l’inverse, la non-indexation du barème de l’IR, programmée en 2012 et 2013, constitue ” une vraie hausse ” pour près de 20 millions de foyers fiscaux et aura pour effet de soumettre à l’impôt 100 000 à 200 000 foyers qui ne le paient pas actuellement.”

5. Parmi les contribuables qui verront leur impôt augmenter, accuse le SNUI, ” figurent des contribuables fragiles, victimes de certains effets pervers inhérents à la complexité du système fiscal

6. la situation des plus riches, en matière de fiscalité du patrimoine, est certes moins avantageuse après la réforme de juin 2011 sur la suppression du bouclier fiscal, mais reste ” nettement plus avantageuse ” qu’avant la loi TEPA sur le travail, l’emploi et le pouvoir d’achat du 21 août 2007.

Pour ceux qui veulent plus de détails, allez directement sur l’article dans lequel le syndicat estime en outre  “à 50 milliards le montant de la fraude fiscale en France et déplore le décalage croissant entre la réalité économique de la fraude et les moyens du contrôle fiscal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte