Magazine Afrique

Mali : Vive le peuple

Publié le 23 mars 2012 par Wilnton @pam_wilnton

Que se passe-t-il au Mali ? Des soldats auraient pris le pouvoir pour chasser ATT qui avait déjà averti qu’il partirait dans moins de 60 jours…Il gérait mal le pays parait-il…

Les vents ivoirien et libyen ont donc commencé à souffler. Le principe est simple. Elu ou pas, si une rébellion ne vous veut plus, elle a le droit de faire sa révolution. Après la révolution ivoirienne et celle libyenne, voici donc la malienne. Et comme pour les deux premières, nous devons certainement applaudir. Les soldats et autres déserteurs qui prennent les armes contre les pouvoirs en place, c’est semble-t-il l’expression démocratique le plus populaire dont nous ne devons plus avoir honte. Ils ont tous la même rengaine : “injustice, incompétence du pouvoir en place, Etat de droit”. Il faut donc soutenir le peuple malien. Et si ATT essaye d’opposer quelques résistances, l’union africaine et la CEDEAO ne doivent pas oublier leur mission : soutenir toutes les rebellions armées qui prennent les armes contre le pouvoir en place. D’ailleurs, il ne faut plus espérer du bien pour ATT. Une place à la CPI ou à la décapitation ne serait juste que la norme. Tous ces présidents qui n’aiment pas les rebellions ne méritent-ils pas que ces seuls sorts. D’ailleurs la CPI est là qui veille. ATT n’a qu’à bien se tenir….

Place donc à la démocratie. Celle qui exécute tous ceux qui s’opposent comme en Côte d’Ivoire. Celle qui détruit toute velléité de Nation comme en Libye. Celle qui prend le pouvoir par les armes comme au Mali. C’est cela la vraie démocratie et nous n’avions pas clairement compris l’affaire. Pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple…rectification : “pouvoir des armes par les rebelles et pour les Occidentaux”. Oui, allez bien regarder l’affaire là…vous risquez d’y trouver comme presque toujours dans ce genre de cas, des bons conseillers militaires et des services de renseignements de pays amis bien connus.

Vive donc les mutineries, les rebellions. Et gare à toute résistance. France24 et RFI seront là pour appeler la CPI sous les bons soins de Sarkozy. Donc, si les urnes vous ont dépassé…Vous savez ce qu’il vous reste à faire.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wilnton 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog