Magazine

Coup de coeur et de coeur (vendredesque 11-2012)

Publié le 23 mars 2012 par Ceciledequoide9
Coup de coeur et de coeur (vendredesque 11-2012)Bonjour aux habitant(e)s de Toulouse
Bonjour aux habitant(e)s de Montauban
Pensée pour les 3 soldats, aux trois enfants et à l'enseignant tués ainsi qu'au militaire et aux policiers blessés
Bonjour aux zotres
Coup de coeur et de coeur (vendredesque 11-2012)Coup de coeur
Belle de jour de Joseph Kessel

J'ai vu ce très beau film de Luis Bunuel il y a bien longtemps et je m'étais promis de lire le livre de Joseph Kessel dont il est tiré. C'est désormais chose faite et j'ai trouvé le roman admirable. C'est magnifiquement écrit et terriblement puissant car très intelligemment analysé. Bien qu'écrit en 1928 et à bien des égards daté, ce texte reste formidablement moderne et sulfureux ! Du grand art.
Coup de coeur et de coeur (vendredesque 11-2012)Coup de coeur et de coeur (vendredesque 11-2012)Coup de gueule
La mort en direct

Qu'on ne se méprenne pas sur ce que je vais écrire. Je ne suis pas en train de plaindre un assassin. Je sais qui sont les victimes et qui est le (présumé comme on dit) coupable dans l'histoire et je n'approuve ni ne désapprouve la mort de Mohammed M., je la trouve inéluctable tant il semblait décidé à mourir et à mettre en pratique ce qu'on appelle le Cop Suicide aux USA.
Bref, il est mort, c'est comme ça, juste regrettable au sens où il ne pourrai plus parler (mais qu'aurait-il raconté/avoué de plus ?
Mon coup de gueule n'est pas là. Il ne s'adresse pas du tout aux policiers qui ont mené le raid (ils ont fait leur boulot en risquant leur peau) ou au commandement qui a pris ses responsabilités. Il s'adresse aux journalistes TV qui avaient leurs caméras braquées en permanence sur un bout de rue toulousaine, comptant les coups de feu, la voix montant un peu plus dans les aigus à chaque tir. Quand je suis rentrée chez moi assez tard dans la nuit de mercredi à jeudi, j'ai allumé la télé et zappé sur LCI, itélé et BFM TV pour avoir des nouvelles, savoir si le forcené avait été prisonnier mais je n'ai pas pu rester plus de 30 secondes sur chacune de ces chaînes, écoeurée par l'impression de voyeurisme, d'excitation morbide et d'impatience qu'il y est enfin un peu d'action, triste que la mort d'un homme, aussi pourri soit-il, devienne un sujet de direct et soit ravalée au rang de specectacle. La télé ne devrait jamais donner à ses spectateurs/trices l'impression qu'elles/ils se transforment en charognards.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ceciledequoide9 121 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte