Magazine Focus Emploi

Une campagne pour s'accepter tous ensemble

Publié le 23 mars 2012 par Rozennlefeuvre @aladom
Une campagne pour s'accepter tous ensemble

Accepter les autres tels qu'ils sont, c'est tout.

Le 21 mars, c'était la journée mondiale de la trisomie 21 (21/03 pour 3 chromosomes 21). Une campagne d'information baptisée « Trisomique... Et alors » est venue nous rappeler à tous que la différence est un droit.

« Nous voulons témoigner aujourd'hui du fait qu'un enfant ou un adulte ne peut pas être réduit à une maladie ou un handicap ; un enfant trisomique est d'abord un enfant qui grandira, avec ses difficultés propres, certes, mais aussi avec ses qualités. » 

Ce témoignage est celui de Karine et Benoît, parents de Sixtine, une petite fille de 3 ans, trisomique, qui « ensoleille leur maisonnée ». Comme d'autres, les parents de Sixtine ont participé à la campagne « Trisomique, et alors ? » pour lutter contre le regard porté sur leurs enfants, pour le droit à la différence et pour rassurer les parents qui viennent d'apprendre que leur bébé ou futur bébé est porteur de la trisomie 21.

Le dépistage de cette anomalie génétique au cours de la grossesse peut amener les parents à se poser la très douloureuse question d'un futur avec ou sans le bébé qu'ils attendent.

Différents... et alors ?

La campagne d'affichage sur la trisomie 21 a le mérite de rassurer et de nous réveiller sur notre comportement vis-à-vis de ceux qui sont différents. En ce sens, les témoignages des parents d'enfants trisomiques sont touchants et titillent nos consciences d'êtres humains et de citoyens. 

La campagne d'affichage « Trisomique... et alors ? » est issue d'un collectif de parents en collaboration avec la fondation Lejeune. Reconnue d'utilité publique, cette fondation se consacre à la recherche scientifique sur les maladies génétiques de l'intelligence. 

Source : Trisomiqueetalors / Illustration : Trisomique et alors ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte