Magazine High tech

John Carter fait un flop et c’est bien dommage!

Publié le 24 mars 2012 par Timcruz

John Carter fait un flop et c’est bien dommage!

John Carter est parti pour s’offrir un des plus gros flops de l’histoire du cinéma. Avec un budget d’à peine 350 millions de dollars, Disney a mis la barre haute et n’obtient pas le quart des résultats qu’il attendait. J’ai envie de dire dommage!

Pour ceux qui ne l’on pas vu, John Carter, c’est ça :

En fait, c’est plus que ça. Je pense que le mauvais résultat du film tient aussi d’un marketing désastreux. Cette bande annonce désert carrément le film. Alors qu’en voyant la bande annonce, je m’attendais à un vulgaire blockbuster, le film est une très bonne surprise.

Le film est en fait une adaptation d’une série de roman du début XXème – le Cycle de Mars – de Edgar Rice Burroughs. Celui-ci relate l’histoire d’un homme qui se retrouve téléporté sur la planète Mars et qui va se retrouver au centre d’un guerre civile. Si le film a coûté si cher c’est sans doute grâce à ses superbes décors et effets spéciaux. Ceux-ci, très réussi, m’ont beaucoup plus et on se trouve vite pris au jeu et on a l’impression d’intégrer l’univers de  Barsomm (Mars).

John Carter fait un flop et c’est bien dommage!

Bien sur le scénario souffre d’imperfection mais il reste très nettement supérieur à la bouse que nous a servis Cameron avec Avatar. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un univers près de celui de Franck Herbert dans sa série Dune. Le découpage du film assez sympa est du, je pense, au fait que la série est en trois romans et c’est assez sympa. En tous cas, le film m’a donné bien envie de lire le Cycle de Mars.

Pourquoi ce flop alors? C’est prétentieux de ma part de répondre à cette question mais j’ai lu ça et là que le film faisait un flop en raison de mauvais acteurs et du téléchargement (mais oui bien sur, ça faisait longtemps qu’on ne nous avait pas resservi cet argument en carton pâte). Mon avis est tout autre, un mauvais jeu d’acteurs et un scénario daubé n’a pas empêché le succès de bien des blockbusters (je vous ai parlé de Avatar?). Je pense plutôt que les majors du ciné devrait arrêter de se ruiner pour nous pondre des films dans un 3D tout sauf agréable. Qui plus est, Disney a – à tord – vraiment tout misé sur l’image du blockbuster alors qu’au final le film est plus proche d’une fresque fantastique.

John Carter fait un flop et c’est bien dommage!

Alors, moi je suis bien désolé mais j’ai beaucoup aimé ce film, je pense qu’il mérite bien plus de succès qu’il n’en a eu et bien que mon avis a bien peu de poids, j’espère que 2, 3 geeks iront le voir et aimeront ce film plus proche d’un Dune (vous vous souvenez des décors en cartons pâtes des adaptations du roman?) que d’un Transformers ou un Avatar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Timcruz 1602 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog