Magazine Société

Appel aux socialistes ( et autres ) d'aujourd'hui encore sourds aux appels des malgaches

Publié le 24 mars 2012 par Micheltabanou

A mes amis socialistes je souhaite présenter le portrait d'un homme engagé dans ce combat de la défense opiniâtre des Droits de l'Homme. Un homme qui fut l'avocat des trois députés Malgaches en 1947 et 1948, dont bien entendu le poète Jacques Rabemananjara. Un homme que mes amis devraient honorer aujourd'hui pour nous aider a soutenir la cause de notre Comité National Franco- Malgache qui s'engage dans la victoire de la gauche aux présidentielles. Il s'agit de:

Pierre Stibbe (1912-1967)

Socialiste pivertiste avant-guerre (responsable juridique de Juin 36, le journal de la GR, et un des fondateurs du PSOP et des JSOP), avocat en 1937, résistant en zone sud (L'insurgé, Libération, participant à l’insurrection parisienne d’août 1944), membre de la tendance Bataille socialiste de la SFIO après-guerre, il est exclu en janvier 1948 et participe à la fondation du premier PSU. Devenu compagnon de route du PCF (sous l’influence parait-il de sa femme Renée Plasson), notamment au sein du Secours populaire français et du Mouvement de la paix, il milite aussi à la Ligue des Droits de l’homme et est souvent l’avocat des nationalistes algériens dans leurs procès, réclamant des sanction contre les tortionnaires. Il y a une rue Pierre Stibbe à Antananarivo due à son rôle important dans la défense des députés malgaches en 1947. Membre de la direction de l’Union progressiste puis de l’Union de la Gauche Socialiste. Membre du Comité politique national du PSU dès sa fondation en avril 1960, membre du Bureau national du PSU en 1965 et du Comité central de la Ligue des droits de l’homme en 1966.

 

LIVRES:

  • Justice pour les Malgaches (Le Seuil, 1954)
  • La Question algérienne (Minuit, 1958) [avec J. Dresch, Ch.-A. Julien, H. Marrou et A. Sauvy]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheltabanou 5858 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine