Magazine Politique

Banderille n°385 : Tout voir, tout dire, tout entendre

Publié le 25 mars 2012 par Toreador

Tiens, je ne suis pas d’accord avec H16, mon collègue de Kiwis. Celui-ci, dans son billet intitulé « tristes scories de Toulouse« , a attaqué avec virulence la proposition de Sarkozy « Toute personne qui consultera de manière habituelle des sites internet qui font l’apologie du terrorisme, ou véhiculant des appels à la haine ou à la violence, sera puni pénalement. » Pour mon polémiste libéral, c’est une mesure liberticide, rattachant la liberté de consulter de tels sites à la « liberté d’expression« . Et H16 au passage de plaindre ce pauvre chercheur-en-salafisme qui va se faire sanctionner pénalement. Méchante justice !

Je ne suis pas d’accord. Premièrement, si j’en crois la blague qu’a jouée un enseignant de lettres à ses élèves, les chercheurs devraient faire attention avant d’utiliser le web pour écrire leur mémoire. Deuxièmement, il est toujours possible d’accorder un système d’autorisation pour des chercheurs ou de dispense. 

Mais surtout, je pense que le blabla sur la liberté d’expression ne tient pas deux minutes comparé aux enjeux. Actuellement, on ne peut arrêter un Mohamed Merah qu’une fois qu’il est passé à l’action. C’est un peu tard. Il faut donc fournir une base juridique aux services de police pour arrêter un quidam avant qu’il puisse frapper. La liberté d’expression, c’est bien. Le droit à la vie, c’est mieux.

H16libertésliberticideMohamed Merahpolémique de blogssalafisme

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines