Magazine Info Locale

Élection présidentielle [2]

Publié le 25 mars 2012 par Pierre-Alain Dorange
Le conseil constitutionnel a validé les candidatures officielles (celles qui ont recueillies les 500 signatures) et a procédé au tirage au sort qui détermine l'ordre sur les listes officielles et sur l'affichage.
  1. Eva Joly, Europe-Écologie-Les-Verts (EELV)
  2. Marine Le Pen, Front National (FN)
  3. Nicolas Sarkozy, candidat sortant, Union pour un Mouvement Populaire (UMP)
  4. Jean-Luc Mélenchon, Front de Gauche (FDG)
  5. Philippe Poutou, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
  6. Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière (LO)
  7. Jacques Cheminade, Solidarité et Progrès
  8. François Bayrou, Mouvement Démocratique (MODEM)
  9. Nicolas Dupont-Aignan, Debout La Republique (DLR)
  10. François Hollande, Parti Socialiste (PS)
A titre de rappel, 2 candidats potentiels ont échoués de peu a réunir les 500 parrainages : Corine Lepage (CAP21) et Dominique de Villepin (RS).
Pour 2012 ce sera donc 10 candidats (c'est assez peu) recouvrant l'ensemble du spectre politique : 3 femmes, 7 hommes.
La campagne officielle est ouverte pour 1 mois et les médias ont lancés des outils permettant de comparer rapidement (et succinctement) les programmes des candidats :
  • Comparateur de programme (Le Monde), austère mais assez efficace, permet de choisir plusieurs candidats et de visualiser par grands thèmes les points essentiels des programmes.
  • La fabrique des débats (Libération), plus ludique dans la forme mais bien moins complet, permet de créer des débats entre 3 candidats sur un petite sélection de thème. C'est débat sont en fait les points majeurs retenus par la rédaction parmi les programmes et discours des candidats.
  • Le comparateur des candidats (Le Figaro) : par thématique et grandes questions, les réponses des candidats (pour, contre). Complémentaire des 2 précédents.
  • L'association Greenpeace propose son Stress-Test 2012 qui passe a la moulinette écologique le programme des candidats. Ressemble un peu au comparateur du Figaro mais uniquement sur les questions écologiques.
Plus original :
  • le site OWNI a réalisé pour iTélé le Véritomètre 2012 qui passe au crible du "fact checking" (vérification) les annonces et discours des candidats. La plupart des interventions médiatiques sont décortiqués en ligne par des internautes en se basant sur des sources fiables pour vérifier les données chiffrées. 
  • ThemaTweet 2012 () propose une approche par thème sous la mode de "qui parle de quoi". Assez intéressant, dégage les grandes thématiques par candidats et branche politique.

On trouve aussi sur le net, des sites proposants (pour les très indécis) de déterminer le ou les candidats les plus proches de ses propres choix. L'exercice a ces limites et dépend beaucoup du choix rédactionnel et de la mise en forme des questions. Peu d'intérêt.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre-Alain Dorange 212 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine