Magazine France

Pour qui roule Rue89 ?

Publié le 25 mars 2012 par Mister Gdec

Pour qui roule Rue89 ?

Si on ne savait pas pour qui roule Rue89, on le sait à présent. Prenant prétexte d’une démarche de décodage graphique qui aurait pu avoir davantage d’intérêt si elle avait été traitée plus objectivement, le site a eu recours à deux « experts »¹ (il fallait au moins ça) pour s’atteler à l’analyse des affiches de campagne des 10 seulement 6 candidats. La seule observation positive que je puisse faire de ce « travail », c’est que j’eusse aimé en avoir eu l’idée avant.

Mais face à ce résultat, tout ce que je constate, c’est que la plupart des candidats ayant la faveur des médias y sont traités à leur avantage, y compris celle qui s’assoit le plus volontiers sur nos valeurs républicaines, la candidate du Front National… que l’on y voit comparée à la Princesse Diana. Dont on connaît toute l’aura médiatique  favorable dont elle bénéficie auprès des masses populaires. C’est tout dire du sérieux du travail en question. Voilà qui suffisait à me mettre de mauvaise humeur par ce pourtant beau dimanche après-midi, si agréablement ensoleillé, qui aurait du me disposer à davantage d’indolence.

Autre preuve de sérieux, l’inusable argument qui consiste à comparer le candidat du Front de Gauche à Lénine, y compris, ici, sur le registre graphique, ce qui témoigne d’une bien pitoyable pauvreté culturelle. Cette caricature grossière ne fait pas vraiment honneur à ceux qui l’emploie car je doute par exemple que tous ceux et celles qui soutiennent Jean-Luc Mélenchon, dont beaucoup ont un certain sens critique tout de même (faudrait voir à cesser de nous prendre pour des abrutis!) se verraient mal soutenir un tyran foulant aux pieds les droits de l’homme les plus élémentaires. En plus, je ne suis même pas communiste… et ne suis certainement pas un cas unique au Front de Gauche.

Mais le pire n’est pas là, car nous avons l’habitude, au Front de Gauche, qu’on nous ressorte la vieille antienne éculée des camps en Sibérie et des millions de morts provoquées par ce communisme là, qui n’en a que le nom,  et en a trahi l’idéal, comme tous les systèmes dictatoriaux qui me répugnent au plus haut point. Non, ce qui m’a le plus chagriné, c’est le traitement au ton si méprisant de la dernière affiche, concernant Eva Joly, dont je vous laisse seuls juges…  Revenez ici ensuite pour me faire part de vos impressions, et nous les comparerons.

Moi, je préfère aller voir ailleurs pour l’instant, j’en ai assez vu. Si ça, ce n’est pas de la propagande… Même Hollande – que je n’aime pas mais là n’est pas le propos – y est traité en candidat du siècle dernier, autre démonstration de parti pris. Allez, moi, j’me casse. je vous laisse le champ libre…

 .

¹ Eva Madar et Elodie Mielczareck , toutes deux inconnues au bataillon des « googlisables », sinon sur viadéo et sur facebook, pour les tirer probablement du juste oubli nécessaire dont elles tentent désespérément de se voir sorties malgré leurs insondables qualités professionnelles…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte