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Orange menace Free de suspendre leur accord

Publié le 26 mars 2012 par Telephonissimo

Depuis ces deux derniers mois, de nombreux problèmes de communications sont apparus pour les abonnés Free, dont le dernier en date est survenu mardi dernier, entre 17heures et 21heures.

Ce problème a en effet été sérieux : aucun abonné Free n’a réussi à communiquer ni à accéder à l'internet mobile durant cet incident.

De ce fait, Orange a déclaré samedi dernier qu’il n’hésitera pas à suspendre son accord d’itinérance avec Free afin de préserver la qualité du service fourni à ses abonnés. Mais Free est obligé de s’appuyer sur le réseau d’Orange car le réseau de Free ne recouvre que 30% du territoire.

Le président de l’Autorité de régulation des télécoms, Jean-Ludovic Silicani a déclaré samedi que « Les incidents proviennent surtout de difficultés techniques liées à l’interconnexion entre les réseaux de Free et d’Orange. Les deux parties ont sous-estimés à la fois le nombre d’abonnés et la quantité de trafic passant par le réseau d’Orange ».

Orange menace Free de suspendre leur accord

Mais le plus grand fléau d’Orange sont les abonnés Free qui ont souscrits à l’offre ne coûtant que 2 euros, car, selon l’Arcep, ils ont « ressorti d’anciens téléphones » qui n’utilisent pas le réseau 3G de Free mais le réseau 2G d’Orange. Les abonnés d’Orange sont donc mélangés avec les abonnés de Free lors de leurs appels téléphoniques. Le nombre d’abonnés des deux opérateurs étant élevé, il est donc normal que des incidents arrivent lorsque le nombre d’appel est conséquent.

La saturation du réseau téléphonique est donc la cause principale des incidents apparus ces derniers mois. Ceci est alors un grand problème pour les abonnés d’Orange qui « subissent » l’accord passé par les deux opérateurs. Voilà pourquoi Orange a adressé à Free une mise en garde. Il faut savoir que lorsque Free couvrira toute la France avec son réseau, Orange aura encaissé près d’un milliard d’euros grâce à ce contrat d’itinérance. Orange a donc tout à gagner en restant en accord avec Free.

L’objectif de Free est de couvrir 75% du territoire français d’ici à 2015. Rappelons tout de même que si l’accord entre les deux opérateurs venait à être rompu, ceci entrainerai avec lui près de 2,2 millions de clients selon les dernières estimations.

Mais pour le moment, il n’y a eu aucune réaction de la part de Free par rapport à cette mise en garde. 


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