Magazine Internet

Salon de jeu: une 53ième carte à ne pas oublier

Publié le 26 mars 2012 par Alain Dubois

Code couleur défavorisationOn a assisté cette semaine à une valse bien typique du monde du jeu au sujet du futur amphithéâtre multifonctionnel de Québec et de son voisin immédiat : le salon de jeu (Ludoplex). Prétextant que les appareils électroniques de jeu n’ont pas leur place à côté d’une salle de spectacles et d’événements sportifs, le maire a mis à l’avant-scène l'anticipation d'un problème social. Mais, les avocats n’aiment pas les affirmations pouvant laisser croire que les ALV sont dangereux. Le ministre des Finances a affirmé que ce seraient le règlement de la ligue nationale de hockey qui poserait problème. Le journaliste Simon Boivin s'informe à Winnipeg et apprend que le propriétaire des Jets entend plutôt demander une augmentation du nombre d’appareils dans le centre de jeu voisin relié à son aréna. Puis, finalement, on comprend que le nouveau site prévu pour l’amphithéâtre exigeait que l’espace, occupé par le salon de jeu, soit avalé afin de loger le studio de télévision de l’agence QMI. Bref, le salon de jeu sera déménagé.

Au moment de déménager le salon de jeu, il faudra voir si la prévention est toujours aussi importante. Le maire laisse entendre que Loto-Québec pourrait trouver son profit dans ce déménagement. Or, avec les ALV, le profit est surtout celui tiré de la dépendance au jeu, en particulier de la dépense au jeu en milieu défavorisé.

Le site actuel posait déjà problème parce qu’il se situe au milieu d’un quartier qui a plus que son lot de familles défavorisées tant socialement que matériellement (sur ce site, cliquez sur l’icône loupe + puis cliquez dans la carte pour l’agrandir jusqu’à l’intersection des boulevard Hamel et autoroute Laurentienne à Québec, et déplacez après avoir cliqué sur l'icône main). Vous pouvez incidemment examiner le voisinage de votre résidence.

Défavorisation Emplacement actuel

L'endroit du déménagement n'est pas encore précisé quoique la ville a de grands projets de développement pour le secteur d’Estimauville. De plus, cet endroit permet un recoupement de la zone d'exclusion des ALV dans un rayon de 2,3 km. Sinon, les ALV d'ailleurs vont devoir jouer à la chaise musicale vers les bars de Limoilou. Dans ce contexte, il ne faudrait pas oublier que les indices de défavorisation du secteur d'Estimauville sont particulièrement élevés.
Défavorisation D'Estimauville

Il y a quelque chose qui me dit qu’on a pas fini d'en entendre des vertes et des pas mûres sous prétexte de santé publique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Dubois 1019 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte