Dormir, après avoir « traité » de nouvelles informations, permet bien de mieux les mémoriser confirme cette nouvelle étude de l'Université de Notre-Dame, publiée dans l'édition du 22 mars de la revue PLOS One. Comme dit l'auteur, « d'une certaine manière, le cerveau se consolide durant le sommeil ».
La mémoire déclarative se réfère à la capacité à se souvenir des faits et des événements, et peut être décomposée en mémoire épisodique (mémoire des événements) et mémoire sémantique (mémoire des connaissances générales). Nous utilisons ces 2 types de mémoire tous les jours.

· Au test de 24 heures après, tous les sujets ayant eu une nuit complète de sommeil et une journée complète de veille, la mémoire s'avère significativement supérieure quand le sommeil a eu lieu peu de temps après l'apprentissage, plutôt qu'après une journée complète de veille.
L'étude confirme que le sommeil directement après l'apprentissage est bénéfique pour la mémoire et pour les deux types de mémoire, ce qui signifie que ce peut être une bonne chose de se répéter toutes les informations dont nous avons besoin juste avant d'aller au lit. L'auteur conclut que « d'une certaine manière, le cerveau se consolide durant le sommeil »
Source: PLoS ONE « Memory for Semantically Related and Unrelated Declarative Information: The Benefit of Sleep, the Cost of Wake” (Vignette INSV)