Magazine Autres sports

Les espoirs du repêchage 2012 : Matt Kalil

Publié le 26 mars 2012 par Sixverges
Les espoirs du repêchage 2012 : Matt KalilNous poursuivons les portraits d’espoirs en vue du prochain repêchage. Aujourd’hui, un monstre de 300 livres qui sait mieux que personne quiconque empêcher les défensives adverses de toucher au QB qu’il protège, Matt Kalil.
Matt Kalil
Position : OT
Université : USC
Grandeur : 6’7’’
Poids : 306 livres
Même si le football est l’ultime sport d’équipe, l’attention des fans et des médias est souvent tourné vers les mêmes positions dites « de talent ». Pourtant, sans attirer les projecteurs, d’autres fonctions sont d’une importance capitale, dont celle de bloqueur à gauche, le côté aveugle du quart-arrière. En fait, lorsqu’on remarque ces gars-là, c’est souvent parce qu’ils ont raté un bloc ou que leur quart-arrière s’est fait rabattre au sol. Selon ce critère, nous pouvons donc dire que Matt Kalil est quelqu’un des plus discrets, car aucun sack du quart n’a été réalisé contre lui l’an dernier. Ce dossier sans tâche lui a permis de remporter le trophée Morris remis au meilleur joueur de ligne du Pac 12 en plus de lui valoir une place sur la première équipe d’étoiles au pays. Difficile de faire mieux.
A l’évidence, le produit des Torjans de USC représente un joueur complet. Puissant et explosif, mais en même temps fluide, ce qui lui permet de bien réagir à toutes les situations sur le terrain. En situation de passe, il possède une excellente technique, anticipe bien les gestes de ses adversaires et est très fort physiquement. Tout cela fait en sorte que, peu importe de quelle façon ils s’essaient, les DE adverses ne passent pas.
Il est aussi bon en situation de course où son explosion et sa force libèrent le chemin. De plus, Kalil ne se gênera pas pour bousculer rondement un adversaire, montrant le petit « edge » de violence qu’on aime bien voir d’un joueur de ligne. Il repère également rapidement ses cibles lorsque vient le temps d’aller bloquer plus profondément, sur un screen pass par exemple. Il faut dire que malgré que son poids en kilos excède celui en livres de bien des gens, il court le 40 verges en moins de 5 secondes. Impressionnant.
Ce n’est pas d’hier que Kalil est sur le radar de la planète football. Dès sa sortie de l’école secondaire, il venait au 3e rang des meilleurs bloqueurs offensifs aux USA. Il a continué de progresser à USC sous la supervision de Lane Kiffin, qu’il a d’ailleurs invité à assister au repêchage à ses côtés en guise de remerciement. J’accorderais aussi un peu de crédit au fait qu’il ait choisi de faire un bacc. en sociologie à USC, lui laissant ainsi beaucoup de temps libres à consacrer au football!!!
Kalil peut aussi se tourner vers sa famille pour des conseils. Son père, Frank, un centre, fut repêché par les Bills de Buffalo et a joué dans la défunte USFL. Son frère aîné Ryan, jouant à la même position que le paternel, fut repêché par les Panthers de la Caroline en 2007. Depuis, il a participé à 3 Pro Bowls et vient d’apposer sa signature sur un pacte de 6 ans qui lui rapportera 49 millions de dollars, le plus gros contrat de l’histoire de la NFL pour faire la poule. On complète la photo de famille en mentionnant que sa mère fut élue Miss Californie en 1981 et que sa sœur, Danielle, est mannequin ….. ainsi que chanteuse country, comme quoi il n’y a rien de parfait en ce bas monde!
Certains dépisteurs craignent que l’abondance de talent avec lesquels Kalil évolue à USC le fasse paraître meilleur qu’il ne l’est réellement. De plus, même si les joueurs à cette position sont souvent considérés comme des choix sûrs, les 4 derniers OT sélectionnés hâtivement (Trent Williams à Washington, Russel Okung à Seattle, Jason Smith à St-Louis et Andre Smith à Cincinnati) n’ont pas livré la marchandise. Qu’à cela ne tienne, aucun Mock Draft que j’ai consulté depuis l’échange qui permettra aux Redskins de choisir RGIII au 2e rang, n’attribue pas Kalil aux Vikings en 3e position. Ce sera donc à lui de renverser la tendance récente et joindre la catégorie des Joe Thomas et Jake Long, deux des meilleurs de la ligue à qui on le compare souvent.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines