Magazine Environnement

Dossier spécial : ma literie bio

Publié le 26 mars 2012 par Bioaddict @bioaddict

Suite à la 12ème Journée du Sommeil, 4 français sur 10 déclarent souffrir de troubles du sommeil. Et si vous optiez pour des couettes, oreillers, matelas et draps biologiques et écologiques pour une vraie nuit récupératrice ? Dossier spécial : ma literie bio ¤¤ donnez votre avis 22 22 personnes aiment cet article

Le sommeil, un besoin vital dont il faut prendre soin

Le sommeil est réparateur de notre organisme. En clair il est vital, au même titre que la respiration, ou la digestion. Plus qu'un simple repos, le sommeil permet en effet de récupérer nos capacités physiques et psycologiques.

En régulant nos fonctions métaboliques, le sommeil permet à nos tissus et cellules de se régénérer, ce qui renforce notre système immunitaire. La nuit est aussi le moment où les organes peuvent enfin souffler : le pouls et la respiration se ralentissent, la tension artérielle, le tonus musculaire et la température corporelle baissent. Notre corps libère à ce moment-là de nombreuses hormones qui renforceront notre résistance au stress et influenceront nos comportements alimentaires. Le cerveau de son côté en profite pour trier et emmagasiner des connaissances.

Un tiers de la vie est consacré à dormir. Ce n'est évidemment pas sans raison. Et pourtant une grande enquête de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) révèle que nous manquons de sommeil. Menée dans le cadre de la 12ème Journée du Sommeil qui s'est déroulée le 16 mars 2012, cette étude révèle en effet que quatre français sur 10 déclarent souffrir de troubles du sommeil, et 22% en particulier d'insomnie. Or, on sait que l'environnement joue un rôle déterminant dans la qualité du sommeil.

Rappelons-le, tout comme les vêtements en coton et synthétiques, les draps, housses de couette, taies, couettes, oreillers... sont bourrés de polluants nocifs au regard des multiples traitements chimiques de choc qu'ils subissent.

Quelles sont vos alternatives ? Tout simplement les matières naturelles, comme le coton bio (et équitable), le chanvre, la soie naturelle, la fibre de pin, la viscose de bambou, le tencel... Toutes ces matières présentent de multiples atouts. Votre peau peut respirer et ne sera pas agressée par des résidus de produits chimiques (pouvant provoquer irritations et allergies). Vous allez par ailleurs pouvoir apprécier de dormir avec du linge de lit sain et plus doux, et du coup bien plus confortable.

Ecolo-dormeurs... suivez notre guide pour découvrir une literie idéale faite de matières saines, douillettes et écologiques !

Maud Veisseire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog