L’obésité étant un des problèmes de santé public majeur en France inquiéte encore plus les spécialistes qui pronostiquent une très forte évolution du nombre de diabétique en France d’ici 10 ans. Selon les chiffres actuels et selon une étude menée par le CSD, Cegedim Strategic Data, spécialixé dans les études de marchés de l’industrie de la Santé, on compterait près de 8% de la population française souffrant de diabète d’ici 2022.
Aujourd’hui dans le monde, 350 millions de personnes sont diabétiques et selon l’OMS, ce chiffre est appelé à doublé d’ici 2030. En France, les personnes non insulinodépendants (diabète de type 2) représente 4.6% des citoyens, en revanche, d’ici 10 ans, ce chiffre devrait atteindre 7.8% des citoyens atteints de diabète.
On définit le diabète de type 2 quand une personne est non insulino-dépendante, n’a pas besoin d’injection d’insuline pour aider le pancréas à lutter contre un taux élevé de sucre dans le sang. Le pancréas créer de l’insuline suffisamment, pour réguler le corps, mais quand celui-ci est trop sollicité, des injections sont nécessaires, il s’agit du diabète de type 1. Ici, c’est le diabète de type 2 qui inquiète dû à la croissance du nombre de personnes souffrant d’obésité et surpoids et en manque d’exercice physique, mais aussi, simplement par le vieillissement de la population.
Le diabète en France
Pour lutter contre cela, seul une alimentation saine et la pratique d’un sport régulièrement, il existe aussi des traitements mais il est recommandé de soigner son diabète ainsi, votre médecin vous prescrira alors des traitements appropriés si votre diabète ne peut se réguler par lui-même.
Les informations qui ont permis d’établir ces diagnostiques ont été recueillies auprès de 1 200 médecins en partenariat avec la CSD, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’INSEE.
Pour en savoir plus sur le diabète et ses traitements, consultez notre page sur notre site partenaire HealthExpress, votre partenaire santé en ligne.