Magazine

Le vin rouge n’est pas l’idéal contre l’hypertension

Publié le 29 février 2012 par Antoinemoulin @medecinsurinter

Une vieille rumeur lancée dans une émission télé aux Etats Unis au début des années 90 avait fait exploser de 50% les ventes de vin rouge français outre Atlantique. En effet, l’émission télévisé ventait les bien faits du vin rouge sur les français qui mangeaient aussi gras et fumaient autant que les américains car les frenchies avaient moins de problèmes cardiovasculaires. Ce qu’ils ont appelé par la suite le « paradoxe français » n’était qu’en fait une conclusion trop vite prise…

Paradoxe français, attention mytho !

La conclusion trop rapide prise par l’équipe éditoriale de cette émission américaine à fait les

Le vin rouge n’est pas l’idéal contre l’hypertension
beaux jours des marchands de vin français aux Etats Unis qui ont vu une flambée de leurs ventes en l’espace de quelques mois. Pensant qu’effectivement la science pouvait être paradoxale, boire du vin rouge pouvait aider à limiter les risques d’hypertension et autres maladies cardiovasculaires parce que les français qui ont une hygiène de vie tout aussi grasse avaient moins de maladies de ce genre.

L’erreur venait du fait que le nombre de patients interrogés n’étais pas du tout représentatif et que beaucoup de facteurs n’ont pas été pris en compte ce qui a permit une mauvaise, très mauvaise interprétation de cette source scientifique et médicale.

« Chaque pays utilise son propre système de classification des maladies cardiaques et il est donc presque impossible de comparer les données d’un pays avec un autre si les données épidémiologiques ne partent pas sur les mêmes bases. »

Le mode de vie des français, bien que dans les années 90 les américains le décrivaient comme le leur, a pourtant une légère nuance. En France « statistiquement (comparativement aux buveurs de bière ou de vodka) les buveurs de vin sont plus susceptibles d’être non-fumeurs, d’être des buveurs légers, de poids normal, avec une activité physique régulière, et de travailler dans des bureaux plutôt que sur des chantiers. » De quoi comprendre un peu mieux le fondement rapide de la rumeur. Boire du vin rouge et être en bonne santé réduit considérablement les risques de maladies..

Alcool et hypertension

Le vin rouge continue de jouir de rumeurs médicales étant vanté pour ses antioxydants. Pourtant, plus de trois verres de vin par jour augmente vos risques par deux de souffrir d’hypertension. A savoir, une grappe de raisin ou quelques tomates sont beaucoup plus riches en antioxydants qu’un verre de vin, n’ont pas besoin d’être prit avec modération et sont meilleurs pour la santé…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoinemoulin 1140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog