Magazine Société

Harkis, à propos de l'actualité...

Publié le 26 mars 2012 par Harki45

 

Harkis, à propos de l'actualité...

Alors que nous sommes des oubliés de l'histoire. Il est temps que l'on rétablisse nos droits.

On désigne sous le terme générique de harkis une grande diversité de statuts administratifs et militaires. Le point commun, c’est que nos parents sont des combattants français qui ont toujours fait le choix de la France même si les engagements sont divers, complexes, marqués par la sociologie de l’Algérie et la présence française séculaire. Ils ont donné leur courage à la patrie. Ils ont payé le prix du sang avant ou, hélas, après les accords de cessez-le-feu du 19 mars 1962. Nos parents ont aussi vécu difficilement, mais avec dignité et courage, les épreuves terribles et les difficultés de l’implantation en France, pour ceux d’entre eux qui ont eu la chance d’être rapatriés après 1962. Pour beaucoup de harkis, parfois très jeunes, la guerre a été le premier des déchirements de la vie.

Les harkis ont contribué à la défense de la France au cours des deux dernières guerres mondiales. N'oublions pas les combats de Monte Cassino, la libération de Toulon, Marseille, Lyon... ainsi que les Vosges et l’Alsace, loin des mérites, loin de la presse qui n’eurent d’yeux que les anglais et les américains sur les plages de Normandie et la libération de Paris.

Mais au final, on ne pourra pas reprocher les harkis, d'avoir perpétué la mémoire des soldats français, dans l’honneur et le dévouement.

Il m'est paru nécessaire de rappeler des faits historiques avant de parler de l'actualité. Rappelez-vous de l'attentat du 3 décembre 1995 dans le RER qui relançait le débat sur l'intégrisme et ses effets pervers sur notre société. Le plan vigipirate et ses conséquences sur les contrôles des étrangers, réveille les phobies dans la communauté harkie.

Il est important que les français ne fassent pas d'amalgame entre les fanatiques d'un conservatisme religieux et nous autres, peuple français démocrate.

Il est vrai que dans toutes religions, le nom de Dieu fut trop souvent et est encore parfois utilisé par certains croyants pour tenter de justifier l'injustifiable. Mais comment ceux qui pensent, disent et écrivent que l'islam est un péril pour la France ne voient-ils pas que le danger, pour notre société occidentale n'est pas la religion qu'elle soit chrétienne, juive, musulmane ou autre?

N'est-il pas évident que le véritable péril, en ce début du 21ème siècle, c'est l'individualisme égoïste et agressif, le laxisme moral, la délinquance sous toutes ses formes, la drogue ? Autant de fléaux qui sont, hélas, trop répandus dans nos cités...

A cet égard, les lieux de culte et d'enseignement permettent, comme d'autres, d'accueillir et de vivre des valeurs morales, sociales et spirituelles dont notre époque a bien besoin : le sens de l'entraide et le respect envers autrui dans le respect des lois républicaines.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte