Magazine Société

Harkis, quel est l'intérêt particulier de l'élection présidentielle pour les harkis ?

Publié le 27 mars 2012 par Harki45

 

Harkis, quel est l'intérêt particulier de l'élection présidentielle pour les harkis ?

La France se souvient de la guerre d'Algérie, 50 après mais tout le monde ne se souvient pas au lendemain des accords d'Evian date officielle soi disant de la fin des combats en Algérie, que certains s’acharnent (FNACA), au mépris de la vérité historique et aux souffrances et à l'abandon des harkis, à vouloir imposer comme date de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie qui encore loin de faire consensus.

On peut comprendre que cette date constitue pour de nombreux appelés une date mémorable annonçant le retour à la maison, mais, en revanche, pour les harkis et les pieds-noirs, cette date a été après le désarmement, l’abandon par la France et le début de nombreux massacres et des exactions du FLN qui a marqué un drame douloureux depuis.

Qui, aujourd’hui est capable de prendre sérieusement l'ensemble du dossier des rapatriés d'Algérie ?

Même si ce problème semble aujourd’hui aberrant, c'est parce que, dès son origine, il y a cinquante ans, on n'a pas eu le courage de dire la vérité aux harkis et plus particulièrement aux français.

Il s'agit d'abord de respecter les engagements pris par le président de la République lors de sa campagne et d'aboutir les paroles aux actes avec le monde des rapatriés. En tous cas, on peut constater que le gouvernement est resté inactif, comme ce fut le cas pendant cinq ans. Les associations de harkis ont rencontré beaucoup de parlementaires, ils sont nombreux à s'être inscrits au débat, aux questions mais le gouvernement n'a pas été très attentifs à leurs questions et avis.

A ce jour, même si nous sommes sans illusion sur les partis politiques, du fait que les harkis n'ont jamais obtenu de leur part que des promesses. Jamais de mesures concrètes mais que des mesurettes. Ainsi, tout récemment est paru au Journal officiel un arrêté fixant la liste des associations de rapatriés devant siéger aux commissions du contentieux de l’indemnisation instituées par la loi du 15 juillet 1970.

Aucune association représentant les harkis n’y figure. Comme d'habitude les harkis n'ont pas laissé en Algérie de biens. Comme d'habitude les harkis ne méritent pas d’être indemnisés. Comme d'habitude les harkis seront les absents au sein d’instances représentatives pour s’y faire entendre.

Les harkis sont une nouvelle fois oubliés, comme d’habitude depuis de nombreuses années. Déjà, souvenez-vous, en Algérie, on les avait désarmé et oublié de les rapatrier. Déjà souvenez-vous, en France, l'une des belles formules dont on nous avait gracieusement gratifiés avant mais après on nous les a d'ailleurs jamais reconnus autrement que par de belles formules.

« Vous êtes plus français que moi », mais encore une fois, ce ne sont que des paroles mais point des actes... . Nous rappelons que nous ne voulons pas être plus français que d'autres français, mais être français tout simplement. A part entière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte