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Comment décourager un collecteur de fonds

Publié le 27 mars 2012 par Philanthropie

Comment décourager un collecteur de fonds

Ce qui suit est malheureusement basé sur une histoire vécue par un bon ami qui vient de réaliser  une collecte au profit d’un OSBL québécois. Cette collecte de fonds s’effectuait dans le cadre d’un défi caritatif où il défrayait les coûts de son voyage-défi tout en s’étant engagé à lever une somme importante pour l’organisme.

Pour ce type de campagne de financement, un OSBL demande ni plus ni moins à des alliés engagés de mettre leur réseau personnel à contribution dans ce qui devient autant une activité financière que de sensibilisation. Selon moi, de tels collecteurs de fonds sont aussi importants que des donateurs majeurs. Peut-être plus même car au lieu de faire un don unique, ils recrutent des dizaines de nouveaux donateurs que l’organisme aura la chance de fidéliser dans le futur.

Bref, les collecteurs de fonds, surtout ceux des défis caritatifs qui doivent amasser de grosses sommes d’argent, méritent un traitement VIP. Pour des raisons généralement liées à des manques de ressources (financières et humaines), la réalité n’est pas à la hauteur des attentes…

Voici comment on peut décourager un tel collecteur de fonds :

  1. Le point de contact du participant à la campagne avec l’organisme est très important. Par un malheureux concours de circonstances, mon ami en a eu 3 différents en quelques mois. Comprenant que les OSBL travaillent avec des ressources limitées, il m’a quand même fait part du sentiment d’insécurité que cela procure, sans compter les délais de réponse encourus et l’obligation de reprendre à zéro les explications avec chaque nouvelle personne.
  2. La plateforme de don Web n’est pas optimale. Encore une fois, on peut comprendre le soucis d’économies. Mais en même temps, la plupart des gens assez technos se demandent combien d’argent additionnel serait amassé avec une plateforme qui facilite vraiment la collecte de fonds. Sûrement assez pour financer cette fameuse plateforme.
  3. Un des points faibles de la plateforme est qu’elle ne permet pas aux donateurs de s’afficher et d’écrire un mot au participant. Dans le cas de mon ami, une surenchère s’est faite dans son réseau personnel où chacun voulait donner plus que l’autre. Selon lui, si cette surenchère s’était produite en ligne, on parle de centaines de dollars additionnels. C’est donc mauvais pour sa propre campagne tout de même ambitieuse et l’OSBL.
  4. Autre point négatif pour la collecte de fonds, mon ami ne reçoit pas l’information des dons. Il ne sait donc pas qui a donné. Ça rend les suivis impossibles. Comment relancer son réseau? Comment remercier les donateurs?
  5. Toujours sur la plateforme, quand on arrive à la page personnelle du participant (ce qui nétait pas si facile), il y avait confusion dans les boutons de don. En effet, on pouvait donner à l’OSBL (présenté en premier) ou au participant. Cela mélange les donateurs et dans le cas de mon ami, il me confirme que quelques personnes ont finalement donné à l’organisme “en général” en pensant contribuer à sa campagne personnelle. Cela entraîne un drôle de sentiment chez le participant qui se sent presque en compétition avec l’OSBL sur sa propre page de collecte de fonds.
  6. Et pour terminer, les défis caritatifs de type voyage doivent travailler avec des agences très “orientées client”. Si le participant doit courir après l’agent de voyage, il ne se sent pas très appuyé.

La conclusion, après avoir discuté avec cette personne, est qu’il est facile de prendre une situation très positive de collecte de fonds dans le cadre d’un défi caritatif et d’y inclure plusieurs obstacles qui rendent l’aventure beaucoup moins positive. Le résultat est désastreux. Parti avec l’objectif de dépasser largement le montant minimal à amasser, mon ami a décidé de s’arrêter dès qu’il a rempli sa part de l’entente. Et très certainement, son prochain défi caritatif, il le fera avec un autre OSBL…pour qui il va amasser des milliers de dollars en offrant son réseau personnel.



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