Magazine High tech

(Be)au boulot ! à la Maison des métallos

Publié le 27 mars 2012 par Pixfan @pixfan

La Maison des métallos (Paris 11e) présente jusqu’au 20 avril 2012 (Be)au boulot !, une exposition et quatre spectacles sur le thème du travail.

Alors qu’en ces temps de crise, on nous envahit de chiffres, de statistiques (de taux de chômage) ou de courbes de (dé)croissance, il est temps de parler du travail autrement, humainement ! Comment le travail transforme-t-il notre quotidien ? Est-ce lui qui nous façonne ou bien l’inverse ? S’il nous fait gagner de l’argent pour survivre, nous aide-t-il à vivre ? Peut-il être aussi vecteur de plaisir, voire de désir ?

Imaginée par Patricia Perdrizet de l’association Un sourire de toi et j’quitte ma mère, une exposition collective d’artistes français et étrangers donne à voir des créations visuelles et sonores de plasticiens, de photographes, de vidéastes, de dessinateurs et du collectif La Forge qui questionnent le travail et interrogent sa représentation mentale ou réelle.

Les approches sont aussi diverses que passionnantes. Arnaud Théval (Moi le groupe) et Alain Bernardini (Les Allongé(e)s – Tu m’auras pas ; Allez c’est parti : chat perché / colin-maillard / balle au prisonnier) questionnent les gestes, les images, les représentations physiques du travail et de ses alter-ego: la formation et… la pause.

(Be)au boulot ! à la Maison des métallosAlain Bernardini Tu m’auras pas 195, Alain, conducteur offset, imprimerie Escourbiac, Graulhet 2007
© Alain Bernardini

Le trublion Julien Prévieux expose ses fameuses Lettres de non motivation, d’une ironie grinçante face aux réalités de l’emploi.

Le photographe Serge Lhermitte imagine une mise en abyme ludique du lieu de travail et de l’espace personnel qui fait s’entrechoquer ces deux mondes généralement bien séparés (La Vie de château ; la RTT vous va si bien ; Patrimoine et relevé de paye).

Le collectif La Forge interroge à la fois la mémoire (vivante) du travail passé et la question de son devenir (Et le travail ?).

Jean-Luc Moulène expose les photographies d’«objets de grêve» fabriqués par des ouvriers à l’occasion de conflits du travail (Trenteneuf objets de grêve 1999-2000).

(be)  au boulot!

Informations pratiques

(Be)au boulot !
Du 20 mars au 22 avril 2012
Du mardi au samedi de 14h à 20h, le dimanche de 14h à 19h
Exposition en entrée libre

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris

Accès :
Métro ligne 2 arrêt Couronnes, ligne 3 arrêt Parmentier
Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos (direction Gare Montparnasse), arrêt Saint-Maur – Jean Aicard (direction Porte des Lilas)
Station Vélib nº 11032

Lien : www.maisondesmetallos.org

(Be)au boulot ! à la Maison des métallos est un article de: Photographie - Pixfan.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog