Magazine Internet

Comment stopper l’addiction à Facebook

Publié le 27 mars 2012 par Named @proactivetweet

Posted in Efficacité et productivitéLeadership, communication et développement personnel

Combien de temps passez-vous sur Facebook chaque jour ? 5 minutes? 30 minutes ? 2 heures ? Si vous passez plus de 30 minutes par jour sur Facebook ce qui suit va sûrement vous intéresser.

Facebook est une source de dépression ?

Lire la suite

Non, il n’y a pas de rapport direct  entre le réseau social et les dépressions nerveuses.

En revanche, une étude scientifique de l’université américaine Utah Valley qui examinait l’impact de Facebook sur la perception de la vie des autres révèle le fait que quand on utilise souvent Facebook on a tendance à penser que les autres ont une vie plus intéressante que la nôtre.

Ce phénomène s’explique par le fait que les utilisateurs réguliers de Facebook on tendance à présenter principalement les aspects positifs de leurs vies  (sorties, mariages, vacances et autres évènement) qui ne sont pas représentatifs de tout ce qui se passe dans leur vie sur leur profil.

D’ailleurs si vous êtes un utilisateur régulier du réseau social vous remarquerez que quand on vous prend en photo vous allez vous poser systématiquement cette question. « Est-ce que cette photo va être publiée sur Facebook ? »

Durant cette étude nommée Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking La sociologue Hui-Tzu Grace Chou a étudié un échantillon de 425 étudiants et leurs habitudes d’utilisation des réseaux sociaux.

Voici une interview (en anglais) de la sociologue qui a menée cette étude qui parle du lien entre Facebook et la dépression “They Are Happier and Having Better Lives than I am”: The Impact of Using Facebook on Perceptions of Others’ Lives

Les réseaux sociaux (une activité souvent chronophage et addictive)

A l’origine l’objectif de Facebook  est de retrouver des anciens camarades de classe et garder contact avec eux. Mais en réalité ce réseau social vous sert surtout à passer le temps et à observer tous les faits et gestes de vos amis ou à voir comment évolue la vie de votre ex.

Si vous avez pensé à arrêter d’aller sur Facebook plusieurs fois, c’est qu’il faut le faire.

Les réseaux sociaux peuvent être des outils qui offrent de grandes possibilités qui sont bénéfiques pour nous et notre épanouissement personnel, mais une mauvaise utilisation de ces réseaux sociaux peut avoir des effets négatifs qui gâchent notre vie sociale au lieu de l’améliorer, particulièrement depuis l’apparition des applications Twitter et Facebook sur smartphone avec leur notifications.

La connexion 3g fait que, à l’heure actuelle il existe de plus en plus de personnes qui deviennent accros à leur téléphone, parce que les smartphones ne sont pas des téléphones, ce sont des ordinateurs de poche qui ont une fonction téléphonie.

Voici un exemple amusant et en même temps inquétant sur l’utilisation des réseaux sociaux :

Cliquer ici pour voir la vidéo.


6 conseils pour éviter l’addiction aux réseaux sociaux.

- 1/ Sortez plus souvent avec vos amis et oubliez votre téléphone

Privilégiez le vibreur à la sonnerie si vous ratez un appel ce ne sera pas la fin du monde. Tous vos appels ne sont pas urgents, vous n’êtes pas candidat à la présidentielle.

- 2/ Trouvez une activité de substitution :

Lancez-vous dans de nouveaux projets ou de nouvelles activités artistiques (cours de danse ou autre) pour rencontrer de nouvelles personnes

- 3/ Si vous rencontrez une nouvelle personne évitez de poser cette question  » Tu es sur Facebook? »

- 4/ Désactivez les notifications sur votre smartphone et la connexion 3g, activez la 3g seulement si c’est utile

- 5/ Supprimez toutes les applications qui peuvent vous rendre accro comme les jeux vidéos.

- 6/ Utiliser les réseaux sociaux comme un support d’apprentissage pour vos passions  , j’en parle dans cet article « S’auto-former avec twitter et evernote en 6 étapes« .

Pour aller plus loin.

Pourquoi je suis accro à Facebook

Quel est ton niveau d’addiction à Facebook ?

No related posts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Named 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines