Magazine Conso

Pinterest, ça vaut le coup?

Par Gabee @Grabirelle

Pinterest.jpg

Coucou mes petits magnolias!

J'espère que tout le monde se porte bien par ici. Je voulais absolument vous parler d'un réseau social qui est en train de se lever en France et à qui on prédit déjà un sacré carton: Pinterest! De l'autre coté de la Manche, c'est déjà une vraie folie et, de l'autre coté de l'Atlantique, n'en parlons même pas. (Vous avez vu, je fais super bien la fille qui n'a pas DU TOUT déserté son blog pendant plus de sept jours...)

Le principe est simple. Il s'agit de créer des tableaux par thèmes et d'y "punaiser" les photos pour lesquelles vous aurez eu un coup de coeur sur vos moteurs de recherche habituels (mais aussi sur Facebook, sur des blogs, des sites, des boutiques en ligne... bref, sur tout).

J'ai pris des captures d'écran du mien (Que vous pouvez d'ailleurs consulter ICI ) pour que vous puissiez vous rendre un peu mieux compte de ce à quoi ça ressemble.

boards.jpg

Pour ma part, j'ai seulement sept tableaux pour le moment, mais certaines personnes en ont parfois une vingtaine! 

A savoir: Tout passe par les photos et les images avec ce système et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Il est possible d'ajouter des légendes mais très peu de "racontage de vie" en perspective puisqu'on ne peut pas télécharger d'image en provenance de son ordinateur ou de son téléphone. Il faut forcément que l'image soit associée à une url (adresse internet, pour les non-geekettes). On échappe donc aux partages trop fréquents de photos intitulées "Starbuck avec la bestah" (ouf, merci.)

Pinterest met à disposition un petit module que vous pourrez faire glisser directement dans la barre de favoris (si vous êtes sur mac, parce que, encore une fois, les mecs sous windows ou linux peuvent aller se faire cuire un oeuf, pas cool) et sur lequel il suffira de cliquer lorsqu'une image qui nous plaît apparaîtra sur n'importe quelle page internet. C'est très bien pensé et très facile d'utilisation. N'importe qui peut se lancer (Oui, oui! Même les non-geekettes!).

Lorsque l'on sélectionne un tableau dans le but de découvrir son contenu, voilà ce que ça donne...

Un tableau "Om nom nom" dans lequel je case tout ce qui me met l'eau à la bouche (culinairement parlant, parce que, pour les hommes, j'ai un autre tableau, "boys boys boys"!)

miammiam.jpg

Autre petite idée de tableau: Un tableau qui réunirait tout ce que vous aimez, tout ce qui fait que vous êtes vous. L'occasion de réunir vos objets fétiches et vos coups de coeur sur une même page!

I-love-it.jpg

Mais l'intérêt le plus grand, à mon humble avis, c'est de pouvoir garder de coté une photo de ce sur quoi vous avez craqué au cours de vos flâneries sur le net. Pinterest conserve automatiquement le lien d'origine et le shopping peut donc être reporté à plus tard. On ne passe plus quatre heures à chercher une paire de chaussure dénichée au fin fond d'Asos (vous savez, page 54 de la rubrique accessoires, le truc introuvable)!

Également (et non des moindres!) vous allez pouvoir créer un tableau "wishlist" histoire de donner des idées de cadeaux à vos amis et à votre famille, comme ça, l'air de rien. Et ça, avouez le, c'est un bon plan non?

Au final, Pinterest, j'ai mis du temps à m'y mettre. Mais je peux vous dire que c'est une très bonne source d'inspiration! On peut l'associer à notre compte Twitter ou Facebook (cependant, je vous le déconseille, ça gave vite les contacts de recevoir une notification toutes les 10 minutes qui dit que vous avez aimé une nouvelle photo de cake à la cerise...) et le concept se détache clairement de Tumblr qui fonctionnait aussi avec un système de partage d'images. A essayer, donc!

Et vous mes magnolias, déjà sur Pinterest ou ça ne saurait tarder? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gabee 1686 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte