Magazine Amérique du nord

Amerique centrale : Obama veut mettre fin au trafic de drogue

Publié le 27 mars 2012 par Rene Lanouille

Obama sera en Colombie à la mi-avril Obama sera en Colombie à la mi-avril Après le sommet des amériques qui réunira les principaux dirigeants du continent américain au mois d’avril en Colombie, Barack Obama a bien l’intention de prolonger son séjour sur place afin d’avoir une longue discussion avec le président colombien, Juan Manuel Santos. Le menu des discussions : comment combattre efficacement la lutte contre les cartels de drogue qui sont disséminés non seulement en amérique du sud mais également en amérique centrale.

Lors d’un petit-déjeuner avec des journalistes, la ministre des affaires étrangères colombienne, Maria Angela Holguin, a confirmé que cette réunion entre les deux hommes se déroulera à Bogota, juste après la fin du sommet des amériques qui aura lieu les 14 et 15 avril prochains à Carthagène. Depuis plus d’une décennie, les Etats-Unis apportent une aide financière à la Colombie, appellée « Plan Colombia » pour lutter contre les trafiquants. Mais à l’évidence, ce plan ne fonctionne plus depuis les 3 dernières années.

Selon Holguin, il est temps d’avoir une nouvelle approche en aidant également les autres pays plus au nord, situés en amérique centrale : « les Etats-Unis nous ont demandé de les aider à combattre les trafiquants en amérique centrale et les deux présidents vont justement en parler ensemble. » On sait que Santos a déjà déclaré qu’il serait pour une légalisation de certaines drogues, une position que les officiels américains sont prêts à écouter lors du sommet des amériques. Mais le secrétaire d’état américain, John Feeley, a déjà déclaré : « pour nous, honnêtement, la légalisation n’est pas du tout une soultion. »




Ricardo Bellone

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte