Magazine Société

Économie comportementale

Publié le 28 mars 2012 par Christophefaurie
Ces derniers temps l’économie a cru que l’homme était parfaitement rationnel. La crise lui a montré son erreur. Du coup, une nouvelle théorie a émergé : celle qui estime que l’homme n’est pas rationnel. C’est « l’économie comportementale ».
Cette nouvelle science aide les puissants à obtenir ce qu’ils désirent de nous, avec notre consentement enthousiaste. Pour cela, il suffit de jouer sur les lois sociales, sur ce que les ethnologues appellent « culture ».
Parmentier nous en a donné une grande leçon, lorsqu’il nous a amené à voler ses pommes de terre, en les faisant encercler par la troupe. Avant lui, les plus grands stratèges et les plus grands politiques avaient utilisé en maîtres la psychologie des peuples et de leurs adversaires.
Faut-il rire de l’économiste ? Ou l’encourager dans sa redécouverte du monde ?

Retour à La Une de Logo Paperblog