Magazine Maladies

Trou de la Sécu, accès aux mutuelles : les candidats interpellés

Publié le 28 mars 2012 par Dary
La Mutualité française demande aux candidats à la présidentielle de préciser leur position sur les comptes de la Sécurité sociale. La Mutualité française demande aux candidats à la présidentielle de préciser leur position sur les comptes de la Sécurité sociale. (Photo Mychele Daniau. AFP)

La Mutualité française adresse un courrier aux prétendants à l'Elysée pour leur demander de s'engager sur ces thèmes.

La Mutualité française a adressé une lettre aux candidats à l'élection présidentielle pour leur demander notamment de s'engager sur un redressement des comptes de la sécu ou de favoriser l'accès à une mutuelle.

«Quels engagements comptez-vous prendre pour assurer le retour à l'équilibre des comptes et mettre fin au report de nos dépenses sur les générations futures  questionne-t-elle dans cette lettre.

«La garantie de la pérennité de notre système de soins nécessitera en premier lieu une réforme ambitieuse de son financement», dit la Mutualité.

La Mutualité française, qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles, soit 600, demande également aux candidats quelles solutions ils envisagent pour «favoriser l'accès à une mutuelle» et «mettre en œuvre le droit à une garantie complémentaire solidaire pour chacun».


«L'assurance maladie ne couvre désormais qu'un peu plus de la moitié des frais de soins courants de sorte que bénéficier d'une mutuelle devient indispensable pour accéder aux soins», affirme-t-elle.

«Comment envisagez-vous de mettre un terme à la différence entre les prix réels et les bases de remboursement ?» demande-t-elle aussi, estimant que le phénomène «s'amplifie et se banalise».

La Mutualité française redoute notamment que «l'ensemble des secteurs» se retrouve dans «la situation de l'optique dans lequel l'assurance maladie ne rembourse plus que 4% de la dépense».


Concernant la dépendance, elle demande aux candidats quelles réponses ils comptent apporter «aux personnes en situation de perte d'autonomie et à leur entourage».


«Etes-vous prêts à donner la possibilité aux mutuelles de contractualiser avec les professionnels de santé dans l'objectif de garantir aux Français des soins de qualité au meilleur prix  interroge-t-elle encore.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dary 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines