Magazine Info Locale

Creil : Jean-Paul Legrand soutient le Front de gauche

Publié le 28 mars 2012 par Jplegrand

Soutien engagé, lucide et critique

Le Front de gauche engage un travail en profondeur pour cette présidentielle. Il suscite beaucoup d'intérêt et d 'espoir. Les lecteurs de ce blog savent que je suis très critique vis à vis de toutes les forces politiques de ce pays y compris vis à vis de la stratégie du Front de gauche si elle demeurait strictement sur le plan électoral. J'ai maintes fois mis en garde ici contre toute illusion sur les enthousiasmes non raisonnés et les lendemains qui peuvent déchanter. Mais il faudrait être aveugle pour ne pas constater que le Front de gauche est en train de rassembler bien au-delà des partis qui le composent et c'est cela qui est extrêmement intéressant. Les béni oui-oui du système, les sectaires peuvent toujours critiquer le front de gauche, la réalité c'est qu'il suscite un intérêt grandissant dans le peuple.

Alors cet intérêt est-il suffisant pour faire une politique qui transforme radicalement la situation ? Non cela n'est pas suffisant, mais c'est un début prometteur car une multitude de gens qui ne se reconnait plus dans la gauche socialiste reprend espoir et s'engage.

Jean-Luc Mélenchon est un homme dont le parcours n'est pas franchement révolutionnaire mais les circonstances font que ce qu'il dit aujourd'hui va dans le sens d'une rupture avec le capitalisme et  trouve un écho grandissant. L'avenir nous montrera comment cet homme évoluera. Pour le moment il représente un rassemblement qui était espéré, une force qui se constitue en faveur de la construction d'un autre système que le capitalisme, et c'est cela qu'il faut retenir. L'histoire nous montre qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas et que les circonstances font que des hommes qui hier n'étaient pas convaincus des possibilités de rompre avec l'ancien système s'engagent dans une lutte pour en construire un nouveau. Ceci est peut être vrai pour Mélenchon mais cela l'est peut-être aussi pour des millions de citoyens qui font l'expérience de l'engagement dans le combat anti-capitaliste en tentant de casser la bi-polarisation politique et en essayant d'imposer d'autres choix que ceux du libéralisme.

Rien n'est jamais tout noir ou tout blanc. Une dynamique de rassemblement est en train de progresser fortement avecle front de gauche, il faut savoir la saisir comme une chance pour le peuple, il faut la soutenir et l'encourager.

L'intelligence du Front de gauche est qu'il ne demande à personne de se renier, ni de suivre les leaders de ses formations politiques. L'intelligence de ce front de gauche est justement de laisser de l'espace à chaque individu pour qu'il prenne place dans cette construction politique inédite. Evidemment tout cela est en mouvement, et ce qui avance un jour peut reculer le lendemain. Tout cela est affaire de  démocratie et de lutte permanente. L'esprit actuel du Front de gauche doit perdurer et se développer en direction des plus larges masses du peuple afin que dans sa diversité le peuple puisse faire vivre une démocratie d'engagement de chaque individu. Si le front de gauche passait à côté de cette exigence de démocratie il rejoindrait rapidement les autres forces politiques et sombrerait dans l'échec. Voilà pourquoi mon soutien au Front de gauche est lucide et critique. Je souhaite que le dynamique créé aille bien au-delà des élections car il va nous falloir nous préparer à un combat qui durera des mois et des années contre un pouvoir de l'argent qui est prêt à tout pour poursuivre sa domination.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine