Magazine Santé

L’étude ELFE a 1 an, comme ses bébés! – Inserm

Publié le 29 mars 2012 par Santelog @santelog

L’étude ELFE a 1 an, comme ses bébés! – InsermLancée il y a tout juste un an, l'étude ELFE (Étude longitudinale française depuis l'enfance) fête son premier anniversaire. Après 4 périodes d'inclusion, en 2011, ELFE a recruté 18.324 enfants de France métropolitaine. Les plus « âgés » ont aussi un an et tous ces petits participants seront suivis jusqu'à leurs 20 ans. Pilotée par l'Institut national d'études démographiques (Ined), l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ELFE recueille déjà ses premières données et devrait livrer ses premiers résultats en 2013.


Lancée le 1er avril 2011, l'étude ELFE avait pour objectif de suivre 20.000 enfants nés en France métropolitaine de la naissance à l'âge adulte pour mieux comprendre comment l'environnement, l'entourage familial et les conditions de vie influencent leur développement, leur santé et leur socialisation.


Cette première grande étude de cohorte française a également pour ambition de suivre l'impact des facteurs environnementaux à l'échelle de la France sur la santé à l'enfance et à l'adolescence. Si l'effet de certains facteurs sur la santé et le développement des enfants est déjà connu, lorsqu'il s'agit d'environnement, cette étude, réalisée en France, permettra d'apportera des données spécifiques à nos modes de prise en charge, de vie et d'éducation. En particulier, l'étude des troubles neurotoxiques et endocriniens associés aux expositions avec certaines substances chimiques ou autres facteurs environnementaux représentent un volet à part entière de l'étude. Au-delà, nombreux critères sont suivis:


   Poids et taille, mais aussi mesures anthropométriques,


   pratiques alimentaires, apports nutritionnels et socialisation alimentaire.


   Troubles du développement, mais aussi processus de protection et de réparation ;


   développement moteur, cognitif, langagier, social et affectif,


   Accès aux soins et inégalités de recours aux soins, conditions environnementales et modes de vie ….


Plus de 400 chercheurs sont aujourd'hui mobilisés pour comprendre comment nos enfants grandissent et comment les facteurs les plus divers et les plus complexes influent sur leyr développement. Inégalités sociales, modes d'apprentissage, alimentation et obésité, allergies et  maladies respiratoires, accidents et traumatismes de l'enfant, sont également pris en compte dans l'étude. A la clé, les indicateurs nécessaires pour la mise en place de politiques publiques et de stratégies de prévention en Santé de l'Enfant.


L'étude est très bien accueillie par « le grand public » puisque 51% des familles sollicitées ont accepté de ma participation de leur enfant à la cohorte. De premiers entretiens réalisés à la maternité puis par téléphone, ont déjà permis de recueillir les premières données sur les relations familiales, les modes de garde, le mode de vie et la santé des parents et des enfants. Et, dans certains foyers, un capteur de poussière est d'ores et déjà installé pour mesurer l'exposition aux allergènes. Des questionnaires portant sur la diversification alimentaire sont en cours d'analyse. Les premiers résultats de l'étude sont attendus dès le courant de l'année 2013.



Source :Communiqué ELFE


L’étude ELFE a 1 an, comme ses bébés! – Inserm
Accéder
aux dernières actualités sur l'Etude Elfe

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine