Magazine Internet

Des précisions sur le développement de Flash CS4

Publié le 13 mars 2008 par David Marchesson

Cette année 2008 Microsoft et Adobe se livrent une bataille sans relâche pour diffuser respectivement leur lecteur SilverLight et Flash. Lors du premier round il s’agit de toucher les développeurs. Microsoft gagne un peu de terrain car il vient d’annoncer son partenariat avec Nokia pour l’utilisation de Silverlight lors du MIX’08, la conférence des développeurs et designers Microsoft. Pour ceux qui ne connaissent pas encore SilverLight, il s’agit d’un environnement d’exécution pour des applications riches délivrées par Internet avec textes, images, sons et vidéos. De son coté Adobe annonce les évolutions majeures du lecteur Flash. Selon Moock, la prochaine version de Flash (nom de code Diesel) va subir de profonds changements et des innovations notables.

Depuis toujours l’outil d’authoring de Flash (en gros les fichiers avec l’extension “.fla”) n’était pas accessible depuis une application tierce. Adobe compte bien “ouvrir” son outil d’authoring avec un nouveau format de fichier XLF, comme son nom l’indique cette technologie sera basée sur du XML. En fait il s’agira plutôt d’un conteneur (comme un zip) dans lequel sera inclus les ressources (son, image, texte) ainsi q’un fichier XML décrivant la liste des fichiers. De plus ce nouveau format sera documenté et pourra être utilisé par des applications tierces pour créer des fichiers compilés SWF.

Pour conclure, Diesel qui se nommera par la suite Flash CS4 ou bien Flash 10 annonce des fonctionnalités puissantes (notamment pour la vidéo, les effets) et ouvre son format FLA aux développeurs pour qu’ils puissent générer eux même des SWF via des logicels ou même des applications Flash codées en actionscript.

Plus d’informations

Vous pouvez relire un ancien article du blog : Combat de titans entre Microsoft et Adobe pour la domination du net de demain.

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais voici une présentation de Peter Elst à la conférence MAX Chicago où vous pourrez voir certaines des nouvelles fonctionnalités du Flash CS4.

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine